La pêche illégale : la dernière enquête du journaliste qui voulait « sauver l’Amazonie »

Article publié en ligne, en français, par l’association Forbidden Stories.

Sur le cliché, Dom Phillips, pantalon beige, tongs et casquette sur la tête, a le visage tourné vers son interlocuteur, qu’il écoute attentivement. Les deux hommes sont assis sur des planches de bois, au bord de la rivière Itaquaí, dans la Vallée de Javari au cœur de l’Amazonie. Derrière eux, une demi-douzaine de barques rudimentaires à quai.

L’homme en short avec qui le journaliste britannique discute est surnommé « Caboco », parfois « Caboclo ». Il est connu par les indigènes de la région pour pêcher clandestinement dans leurs territoires. Sur la photo, « Caboco » sourit au journaliste. Dom Phillips est ici pour un livre consacré aux menaces qui pèsent sur la forêt tropicale et sur lequel il travaille depuis des mois. Dans ce livre, qu’il a prévu d’appeler « Comment sauver l’Amazonie », il s’intéresse, entre autres, à la pêche illégale, d’où ce voyage. Mais Dom Phillips n’aura jamais l’occasion de publier cet ouvrage. Deux jours après cette photo, le 5 juin 2022, le journaliste et son guide, Bruno Pereira, sont assassinés sur cette rivière Itaquaí, par des pêcheurs clandestins, membres de la même communauté que « Caboco ».

Dom Phillips pris en photo par Bruno Pereira alors qu’il s’entretient avec « Caboco », un pêcheur illégal de la Vallée de Javari, deux jours avant le meurtre.
TV GLOBO/GLOBOPLAY

Cliquer sur le lien pour lire la suite :
Pêche illégale en Amazonie : assassinat de Dom Phillips et Bruno Pereira

Voir en ligne : Pêche illégale : la dernière enquête du journaliste qui voulait « sauver l’Amazonie »

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à dons - Catastrophe climatique au Rio Grande do Sul/Brésil

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS