La déforestation en Amazonie

L’Amazonie est la plus grande des forêts tropicales restantes. Elle est d’une taille de près de 4 millions de km². A titre d’exemple cela représente l’équivalent de la surface de l’Europe de l’Ouest. L’Amazonie à elle seule couvre le tiers des forêts tropicales de la planète.

Cette forêt est située sur plusieurs pays mais principalement au Brésil. Il représente à lui seul 60% de la surface totale de la forêt. le Pérou, la Bolivie, l’Équateur, la Colombie, le Venezuela et les Guyanes ont aussi du territoire amazonien.

Elle s’étend également sur 9 Etats (régions) : Amazonas, Roraïma, Acre, Rodonia, Mato Grosso, Para, Amapa, Maranhão, Tocantins.

L’Amazonie abrite un nombre considérable, probablement le plus, de plantes de la planète. On dénombre de nos jours, pas moins de 30 000 espèces mais d’autres sont découvertes régulièrement. Parmi ces espèces, certaines peuvent avoir des vertus médicinales.

Il existe également 1 000 espèces d’oiseaux, 30 espèces de singes. La rivière Amazone abrite environ 3 000 espèces de poissons mais aussi deux espèces de dauphins d’eau douce...

Surnommé « le poumon de la planète » la forêt amazonienne joue un rôle essentiel dans la régulation des précipitations de la région mais aussi, du climat de la planète. Ce point sera amplement détaillé sur ce site.

Au niveau de la population, on considère à 20 millions, le nombre de personnes qui vivent dans la forêt amazonienne.

Le problème de nos jours est que certains groupes qui vivent dans cette forêt n’ont pour ainsi dire, jamais eu de contact avec le monde développé et par conséquent, ne doivent probablement pas connaître les menaces qui existent envers leurs habitations et leur vie actuelle.

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> CONFERENCE PUBLIQUE - Sang Autochtone : pas une goutte de plus !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS