Édification de stades ou d’aéroports en un temps record, violations au grand jour des droits basiques des travailleurs, expulsions, manifestations, répression, projets de type éléphants blancs... que se cache-t-il derrière l’organisation des grands événements sportifs et quels en sont leurs impacts à long terme ?
Pour répondre à cette question et à bien d’autres, restées sans réponse depuis trop longtemps, « La Coupe est pleine ! Les désastres économiques et sociaux des grands événements sportifs », vous propose plusieurs textes sur ce sujet.
La coupe est pleine ! Les désastres économiques et sociaux des grands événements sportifs
Ouvrage collectif, avec les contributions de Patrick Bond, Eddie Cottle, Stephen Graham, Ashok Kumar, Fabien Ollier, etc.
PUBLICETIM N°38, 144 pages
2013
Prix : 12 CHF | 10 €
Destructions de quartiers, expulsions, expropriations, opérations foncières, rythme et cadences infernales imposées aux travailleurs du bâtiment, juridiction d’exception, délimitation de zones d’exclusion commerciales, explosion des dépenses et des dettes, corruption… tout cela au nom du sport et de la compétition ? Cela suffit !
Pourquoi si peu de leçons sont tirées de l’organisation de ces grands événements sportifs ? Qui en sont les véritables profiteurs ? Pourquoi est-ce nécessaire de les analyser à travers une grille de lecture critique de la mondialisation néolibérale ?
A la lumière des expériences en Afrique du Sud, au Brésil, en Chine, en Argentine et en Angleterre, ce livre montre en quoi les gouvernements des pays du Sud, en particulier, devraient remettre en question les promesses faites par les grandes institutions sportives et les regarder à la lumière des conséquences économique, sociale et environnementale résultant dans différents pays hôtes.