Autres Brésils
Un décryptage de la société brésilienne
pour un public francophone

L’information sur le Brésil est toujours notre priorité – Soutenez Autres Brésils

L’actualité politique et sociale brésilienne est très chargée. Le pays doit battre encore un triste record dans le nombre de décès par la Covid : 400 000 morts. Malgré la campagne de vaccination qui avance lentement dans le pays, la gestion de la pandémie par le gouvernement de Bolsonaro continue d’être catastrophique.

L’équipe d’Autres Brésils est très mobilisée pour vous permettre de suivre en français cette actualité à travers nos traductions quotidiennes sur le site d’info. Mais nous avons également lancé dans ce but un cycle de webinaires avec des membres de l’équipe de l’association et des personnes concernées au Brésil. Ce cycle a débuté début mars et se poursuivra jusqu’à l’été.

Vous pouvez trouver les trois premiers webinaires réalisés sur la page : « Cycle de webinaires d’Autres Brésils »

L’équipe prépare les trois prochains :

  • Pandémie et racisme
  • Le cinéma en danger au Brésil
  • Informer sur le Brésil

Nous vous tiendrons informé·e·s des dates très prochainement.

Les publications en ligne

En ce mois d’avril, pas moins de dix textes ont été traduits et publiés sur notre site, en plus d’autres publications ! L’article le plus lu de la semaine est sur l’avenir des presque 50 millions d’étudiants brésiliens privés d’école depuis plus d’an : « Sans école, sans récréation, sans avenir »

La Coalition Solidarité Brésil

Autres Brésils est engagée depuis deux ans dans La Coalition Solidarité Brésil avec 17 autres organisations (CRID, CCFD, Act-Up, Cedal, Amar...). Voici les dernières actions de la Coalition :
Deux rencontres pour présenter le nouveau Baromètre sur les Droits Humains au Brésil avec des représentant·e·s du Ministère des Affaires étrangères et des élu·e·s de la Mairie de Paris.
Lors de ces deux rendez-vous, les membres de la Coalition, dont Erika Campelo d’Autres Brésils, ont demandé que la France ne ratifie par l’accord commercial entre l’Union Européenne et le Mercosur. Ce accord aura des impacts catastrophiques pour l’environnement et droits humains dans les pays de l’Amérique latine, dont le Brésil.
Nous suivrons attentivement l’action de ces institutions concernant ces demandes !

Université d’été des mouvements sociaux

Du 18 au 22 août 2021 se tiendra l’édition 2021 de l’Université d’été des mouvements sociaux, à Nantes. Cet évènement sera l’occasion pour toutes les organisations engagées sur diverses thématiques de se retrouver pour échanger autour de la solidarité et des mouvements sociaux. L’équipe d’Autres Brésils sera présente pour participer à cet évènement avec la Coalition Solidarité Brésil !

Festival BEM

L’appel à films pour l’édition 2021 de BEM se termine aujourd’hui ! Adèle, Bia et Julia de notre commission films ont reçu à ce jour une quarantaine de documentaires. La phase de sélection commencera très bientôt. Suivez-nous sur notre site internet et les réseaux sociaux d’Autres Brésils pour vous tenir informé·e·s de la suite !


Soutenez Autres Brésils !

Autres Brésils, ses bénévoles, et son unique salarié ne peuvent mener tous ces projets sans votre précieux soutien. Pour continuer à suivre du contenu de qualité qui analyse de manière approfondie les actualités et évènements ayant lieu au Brésil, vous pouvez faire un don en cliquant sur le lien suivant : https://www.autresbresils.net/Soutenir-Autres-Bresils-Faire-un-don



Merci de soutenir notre action unique sur le Brésil en langue française.

Portez-vous bien, um abraço,

L’équipe d’Autres Brésils

Les traductions d'Autres Brésils

Sans école, sans récréation, sans avenir

La pandémie qui frappe le monde depuis plus d’un an impacte l’ensemble des secteurs de la société. Au Brésil, l’école subit de plein fouet les conséquences de cette crise.

Les pharmacies ont vendu plus de 52 millions de pilules du « kit covid » pendant la pandémie

Au Brésil, les traitements dit préventifs contre la Covid-19 sont commercialisés sans preuve de leur efficacité contre la maladie. Les ventes s’enflamment à chaque déclaration promotionnelle du président brésilien Bolsonaro et profitent aux entreprises (...)

Des vaccins pour les Quilombolas

L’acheminement de doses de vaccin contre la Covid-19 est le résultat de plusieurs mois de mobilisation de la Coordination nationale d’articulation des communautés rurales noires quilombolas pour que l’administration du Président brésilien mette en (...)

“Je mourrai sans voir de pays différent”, la diaspora en noir de Paulo Scott

Paulo Scott est un avocat et écrivain Brésilien. Partez à la découverte de son univers dans ce texte qui nous en apprend plus sur sa vie, ses écrits, ses questionnements et ses pensées...

Iemanjá : symbole de la lutte des noirs au Brésil

Iemanjá est une divinité africaine très populaire dans de nombreux pays, notamment au Brésil. Chaque année, la fête dédiée à cette divinité rassemble des centaines de milliers de personnes et s’associe aux luttes des afro-brésiliens dans le (...)

En un an, l’inflation a entrainé une augmentation du prix des aliments de 15%

Le Brésil souffre d’une forte inflation depuis le début de la crise pandémique. Des biens essentiels tels que la nourriture, les carburants et l’éducation subissent une hausse fulgurante de leurs (...)

À lire ailleurs

Brésil. Bolsonaro et la gauche face au retour de Lula

La conférence de presse de Lula, le 10 mars, a eu un large retentissement et un impact politique fort. Ce discours marque « un grand retour » dans la vie politique de l’ancien président face à Jair (...)

La Cour suprême brésilienne confirme l’annulation des condamnations au pénal contre Lula

L’ancien président devient éligible pour l’élection présidentielle de l’an prochain et pourra affronter Jair Bolsonaro. La décision de la Cour suprême ne l’innocente toutefois pas sur le fond.

Autres contributions

Le virus du racisme

Quand le virus atteint majoritairement la population noire du Brésil cela révèle le racisme intrinsèque de la société. Tribune de Erika Malunguinho, députée trans, traduite par Autres Brésils

Webinaire : Slam, art engagé avec Jessica Campos

Jessica Campos et Madame Adèle, toutes deux championnes nationales de slam au Brésil et en France respectivement, échangent sur l’engagement qui sous-tend cette pratique avant le début de la coupe du monde de slam en (...)
© Autres Brésils — 2021

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre