L’esclavage a-t-il vraiment été aboli au Brésil ?

 | Par Le Monde

Le Brésil a aboli l’esclavage tardivement, en 1888. Mais à en juger par le nombre d’affaires découvertes ces derniers temps, on dirait que des Brésiliens songent à rétablir le régime honni. Fin septembre, sur le chantier de l’aéroport international de São Paulo, à Guarulhos, les autorités ont affranchi 111 travailleurs soumis « à des conditions analogues à l’esclavage », selon la terminologie juridique en vigueur.

Ces « esclaves » provenaient du Nordeste du Brésil, réservoir traditionnel de migrants vers le Sud prospère. Parmi eux, il y avait six Indiens Pankararu de l’Etat du Pernambouc. Ils avaient tous été amenés à São Paulo avec la promesse d’avoir un poste. Ils se sont trouvés dans une sorte de « volet de réserve », à attendre indéfiniment. Il leur a fallu improviser des baraquements précaires pouvant abriter une dizaine de personnes, sans le minimum d’hygiène.

Lisez l’article surLe Monde.fr

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à dons - Catastrophe climatique au Rio Grande do Sul/Brésil

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS