L’agro-industrie de la canne à sucre : un Etat en feu

 | Par Aracy P.S. Balbani

D’après des données divulguées par la revue brésilienne Pesquisa FAPESP (Revue de la Recherche FAPESP), le secteur du sucre et de ses dérivés représente 2% du PIB du Brésil, ce qui correspond à 39 milliards de réais par an. Le Brésil compte près de 300 usines de sucre et d’alcool, et il existe 90 autres projets d’implantation d’usines dans les quatre prochaines années.

60% des champs de canne à sucre brésiliens sont concentrés dans l’Etat de São Paulo. La canne à sucre est aujourd’hui le principal produit agricole de l’Etat de São Paulo, et la surface de plantation ne cesse d’augmenter. Dans des régions où l’élevage était la principale activité économique, nombre de pâturages ont déjà été transformés en champs de canne à sucre.

[...]


Lire le texte en entier :


Par Aracy P.S. Balbani

Source : Caros Amigos - automne 2006

Traduction : Vanessa Lopes et Pablo Gajardo pour Autres Brésils. Revue par G. da Costa. (Dans le cadre d’un partenariat entre le département de Portugais de l’Université Paul Valéry de Montpellier et l’association Autres Brésils).


Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Le festival Brésil en Mouvements commence demain !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS