L’Amazonie - Vers un développement durable

, par Martine Droulers

Par Martine Droulers


L’Amazonie représente un espace original aux enjeux écologiques, économiques et géopolitiques considérables, marqué durant ces trente dernières années par une exploitation croissante des ressources (bois, mines de fer, d’étain, d’or, de diamant) et par le développement de l’élevage extensif et des cultures. Ces bouleversements entraînent une déforestation et une urbanisation autant spectaculaires que désordonnées. Ces deux phénomènes transforment en profondeur un des derniers territoires sous-peuplés de la planète.

Ce livre complète, approfondit et actualise l’ouvrage publié en 1995 chez Nathan dans la collection « Géographie aujourd’hui ». Il éclaire les aspects contradictoires du développement et de la protection de l’environnement, pris entre les impératifs de la grandeur nationale et le respect des populations locales. Une cartographie dynamique de l’espace amazonien permet de mieux comprendre, voire d’anticiper les évolutions de cette vaste région. Les notions de mise en réserve, de ressources renouvelables, de durabilité sont au centre des programmes d’aménagement pour lesquels la participation des populations est de plus en plus sollicitée.


Martine DROULERS, directrice de recherche au CNRS, anime le groupe Brésil au sein du CREDAL (Centre de recherches et de documentation sur l’Amérique latine), laboratoire associé à l’Institut des hautes études d’Amérique latine de l’université de Paris-III. Elle a exercé comme professeur de géographie régionale dans une université fédérale brésilienne et a effectué de nombreuses missions en Amazonie, notamment pour y étudier l’ouverture des zones de colonisation. Elle a publié en 2001, Brésil, une géohistoire (PUF).


2004 - 224 pages - format 16x24, Broché, nouveauté, 34 figures, 30 tableaux - ISBN : 2200265379
22 Euro

Ed. Armand Colin, Collection : U

Ouvrage publié sous la direction de Jean-Robert Pitte.


Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Appel à dons pour le festival « Brésil en Mouvements » 2019 - 15e édition

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS