Recherche par thématique

Justice

140 articles

L’incarcération de Lula : Emblème du lawfare à la brésilienne

 | Par Carol Proner

Il y a un an, Lula était incarcéré. Son arrestation représente la plus grande fraude juridique de l’histoire du Brésil. L’"affaire Lula", une série d’actes criminels contre l’ancien président, est déjà considérée comme un modèle de lawfare contemporain, consistant à utiliser le système judiciaire pour persécuter des dirigeants politiques. Ce phénomène s’est également produit dans d’autres pays, tels que l’Argentine et l’Équateur.

Lire l'article

« Faut-il attendre que plus personne n’ait d’eau pour enfin se mobiliser ? » nous defie Geovani Krenak

 | Par Luc Duffles Aldon

Il y a 3 ans, le peuple autochtone Krenak a été victime de la plus grande pollution minière du Brésil. Un bassin de stockage de déchets miniers, propriété de la multinationale Samarco, s’est rompu. Des quantités gigantesques de déchets toxiques ont dévasté la vallée du fleuve Rio Doce, où vit le peuple Krenak. Trois ans plus tard, les droits des Krenak sont toujours violés, les écosystèmes sont détruits, et aucun responsable n’a été condamné. Ce crime ne doit pas rester impuni !

France Libertés et le peuple (...)

Lire l'article

L’émergence de l’autoritarisme pluraliste

 | Par Luis Felipe Miguel

Parmi les nombreuses régressions et violences, l’une d’entre elles attire l’attention : l’offensive de la Police Fédérale à l’Université Fédérale de Santa Catarina, pour faire taire toute critique sur l’opération qui a mené au suicide du recteur Luiz Carlos Cancellier, en octobre 2017.

Lire l'article

Lula : une situation alarmante au Brésil

 | Par Tribune

A quelques mois des élections présidentielles brésiliennes, des parlementaires dénoncent le « simulacre de procès » et « l’incarcération arbitraire » dont est victime l’ancien président, qui représente pourtant une alternative sérieuse.

Lire l'article

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils vous remercie chaleureusement !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS