Recherche par thématique

Justice

141 articles

Qui a tué Marielle ?

 | Par Autres Brésils

Autres Brésils se joint à la famille de Marielle, l’Institut Marielle Franco, le Comité Justice pour Marielle Franco et les mouvements sociaux brésiliens en demandant que l’enquête ne s’arrête pas et que les responsables soient jugés.

Lire l'article

La justice décide d’anonymiser certaines parties du rapport de la Commission nationale de la vérité (CNV)

 | Par Giro da arquivo

La Commission nationale de la vérité (CNV) a enquêté, entre 2011 et 2014, sur les crimes de la dernière dictature civilo-militaire au Brésil. Malgré l’importance des conclusions de cette enquête, la justice a notamment décidé d’anonymiser toutes les mentions concernant Olinto de Sousa Ferraz, ancien colonel de la Police militaire de Pernambuco, figurant dans le rapport parmi les « agents de graves violations des droits humains ».

Lire l'article

Mauvais traitements et déshumanisation infligés à la population carcérale de São Paulo Lettre de Washington Moraes dos Santos à sa famille

 | Par Autres Brésils

À São Paulo, un homme de 47 ans a déclaré avoir mangé des peaux de banane souillées d’excréments pour survivre à l’intérieur d’un centre de détention provisoire. Ce drame vécu par Washington et des centaines d’autres prisonniers a été rapporté dans une lettre envoyée à sa famille le 6 décembre.

Lire l'article

La police militaire, née pour réprimer les grèves

 | Par Outras Palavras

Pour comprendre à qui profitait la militarisation de la sécurité publique au Brésil, cet article revient sur l’histoire de la militarisation de la police dans l’État de São Paulo face à des « agitations politiques » et de certains soulèvements ouvriers. Cette militarisation est le fruit d’un contexte socio-économique particulier et de l’implication de forces occidentales.

Lire l'article

Brésil, danger immédiat

 | Par Mémoire des luttes

Les attaques du président d’extrême-droite Jair Bolsonaro contre les institutions démocratiques brésiliennes s’intensifient. Alors que ce dernier appelle ses partisans à une marche le 7 septembre, jour de la fête nationale, pour intimider le Congrès et la Cour Suprême, des députés et personnalités du monde entier tirent la sonnette d’alarme face à cette menace insurrectionnelle.

Lire l'article

Quinze ans des crimes de mai : ni oubli, ni pardon !

 | Par Autres Brésils

Entre le 12 et le 21 mai 2006, plus de 500 personnes, pour la plupart jeunes et noires, y ont été exécutées, lors de l’épisode désormais connu sous le nom de « crimes de mai ». En pleine célébration de la fête des mères, les périphéries de São Paulo allaient devenir le théâtre d’une vague de terreur et de violence sans précédent. 15 ans après, Autres Brésils revient sur les événements pour rendre hommage à lutte des mères de victimes.

Lire l'article

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à dons - Catastrophe climatique au Rio Grande do Sul/Brésil

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS