Recherche par thématique

Justice

140 articles

La police militaire, née pour réprimer les grèves

 | Par Outras Palavras

Pour comprendre à qui profitait la militarisation de la sécurité publique au Brésil, cet article revient sur l’histoire de la militarisation de la police dans l’État de São Paulo face à des « agitations politiques » et de certains soulèvements ouvriers. Cette militarisation est le fruit d’un contexte socio-économique particulier et de l’implication de forces occidentales.

Lire l'article

Brésil, danger immédiat

 | Par Mémoire des luttes

Les attaques du président d’extrême-droite Jair Bolsonaro contre les institutions démocratiques brésiliennes s’intensifient. Alors que ce dernier appelle ses partisans à une marche le 7 septembre, jour de la fête nationale, pour intimider le Congrès et la Cour Suprême, des députés et personnalités du monde entier tirent la sonnette d’alarme face à cette menace insurrectionnelle.

Lire l'article

Quinze ans des crimes de mai : ni oubli, ni pardon !

 | Par Autres Brésils

Entre le 12 et le 21 mai 2006, plus de 500 personnes, pour la plupart jeunes et noires, y ont été exécutées, lors de l’épisode désormais connu sous le nom de « crimes de mai ». En pleine célébration de la fête des mères, les périphéries de São Paulo allaient devenir le théâtre d’une vague de terreur et de violence sans précédent. 15 ans après, Autres Brésils revient sur les événements pour rendre hommage à lutte des mères de victimes.

Lire l'article

Autres Brésils soutient Sonia Guajajara et l’APIB !

 | Par Autres Brésils

Le 26 avril, la police fédérale a cité à comparaître Sonia Guajajara dans le cadre d’une enquête pour diffamation ouverte à la demande de la FUNAI. Autres Brésils s’insurge contre la tentative de criminaliser le mouvement autochtone, l’APIB et Sonia Guajajara, dans une nouvelle démonstration de truculence et de racisme du gouvernement Bolsonaro.

Lire l'article

A qui de droit... Lettre de Nivia do Carmo Raposo, du réseau de mères et de familles de victimes de la violence d’État dans la Baixada Fluminense.

 | Par Nivia do Carmo Raposo

En octobre 2015, le jeune Rodrigo do Carmo Raposo Tavares a été assassiné par des membres de la milice dans l’État de Rio de Janeiro. Depuis, sa mère Nívia do Carmo Raposo se bat pour la justice et la mémoire. Cinq ans après ce crime, elle partage avec nous cette lettre.

Lire l'article

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils fête ses 20 ans ! - Programmation et Pré-ventes

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS