Au Brésil, La Journée de la Conscience Noire (O Dia da Consciência Negra), est célébrée le 20 novembre. La date a été officialisée par une loi de 2011 et constitue un jour férié dans certains États et villes. Il a été choisi en hommage à Zumbi, chef du Quilombo de Palmares, assassiné par les colons portugais ce jour-là en 1695. Cette date est alors devenue un symbole de la résistance noire face à l’oppression.
Comme chaque année depuis sa création l’Association Oya a le plaisir d’organiser un hommage au « dia da Consciência Negra » lors du mois de novembre.
Cette année nous rendrons hommage a Antônio Bispo dos Santos dit Nêgo Bispo. Philosophe, poète, écrivain, enseignant, leader quilombola et activiste politique brésilien. Nêgo Bispo a inspiré de nombreux groupes, collectifs et personnalités politiques, artistiques, scientifiques et culturelles au Brésil et en Amérique Latine.
Considéré comme l’un des plus grands intellectuels brésilien actuel, il a réfléchit aux problèmes contemporains à partir des expériences quilombola. Il a gagné en notoriété avec le concept de « Contre-colonisation » et de « Confluence ».
Nêgo Bispo nous a quitté le 3 décembre 2023 à l’âge de 63 ans.
PROGRAMMATION :
Samedi 23 novembre :
14h : Table ronde coordonnée par Malcom Ferdinand.
16h : Roda de Capoeira Angola du Coletivo Ngoma Capoeira Angola
Espace Mouzaia, 66 rue de Mouzaia, Paris 19e
Gratuit et ouvert à toutes et à tous
Dimanche 24 novembre
15h-17h : Rencontre du Collectif Afro-Féministe Filhas de Dandara autour du livre « Femme noire dans la politique » de la député Olivia Santana. Rencontre online avec la présence (à confirmer) de l’autrice.
Gratuit et ouvert à toutes et à tous sur inscription (par mail : oya.culture@gmail.com)
PRESENTATION :
Malcom Ferdinand est ingénieur en environnement, docteur en science politique à l’université Paris-Diderot et chercheur au CNRS. Il étudie les interactions entre l’histoire coloniale et les problématiques environnementales dans le cadre caribéen.
Olivia Santana, première députée noire élue à l’Assemblée législative de Bahia, partage plus de 35 ans d’histoire de luttes sociales avec la publication de son premier livre : La femme noire en politique. Créé en partenariat avec l’éditeur Malê, le livre est un récit personnel, un document historique et un geste appelant à davantage de femmes noires à entrer dans l’espace politique.