Jésus t’aime. La déferlante évangélique

27 mars 2018 à 19h

A l’occasion de la parution de son livre (éditions Cerf).
En compagnie de Olivier Compagnon et Alain Rouquié.

Imaginez un monde qui tourne autour de prières gigantesques dans des usines désaffectées. A la radio, les tubes de l’année hurlent « Jésus t’aime ! » Sur le petit écran, des telenovelas célèbrent « La Terre promise » et « Le Roi David ».

Toutes les corporations sont infiltrées. Dans la police la plus meurtrière du monde, on réécrit les Dix commandements, fusil au poing, transformant le « Tu ne tueras point » en « Dieu retire la vie : je ne fais qu’appuyer sur la gâchette ». Au Congrès, les sessions sont interrompues par des prières. D’ailleurs, on ne peut plus voter de loi qui heurterait les intérêts divins. Les pasteurs contrôlent radios et télévisions, et multiplient les succès électoraux. L’un d’eux vient même de gagner la mairie de Rio.

Ce n’est pas de la science-fiction. Ce n’est pas une vision du futur. Bienvenue au Brésil, le premier pays catholique du monde, mais où les évangéliques règnent déjà en maîtres.

Spécialiste de l’Amérique latine, Lamia Oualalou a vécu à Rio de Janeiro de 2007 à 2017. Elle a couvert la région pour de nombreux médias, notamment Le Figaro, Mediapart, Europe 1 et Le Monde Diplomatique. Elle travaille aujourd’hui à Mexico.

En association avec Tschann Libraire

Voir en ligne : Maison de l’Amérique-latine

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Brésil en Mouvements 14e édition, du 19 au 23 septembre !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS