JO 2016 : la flamme olympique arrive sur le territoire des Guarani, peuple menacé de ‘génocide’

 | Par Survival International

Les Guarani entretiennent une étroite relation avec leurs terres et luttent pour empêcher qu’elles ne soient détruites et ne leur soient volées. © CIMI/Survival

La flamme olympique doit arriver le 25 juin dans un état du Brésil où vivent les Guarani, un peuple menacé d’extinction en conséquence du vol systématique de leurs terres et de la malnutrition, du suicide et de la violence chroniques.

L’arrivée de la torche olympique dans l’Etat du Mato Grosso do Sul, situé au sud-ouest du Brésil, intervient dans le cadre du relais de la flamme dans le pays, en amont des Jeux olympiques de Rio qui auront lieu en août prochain. La torche sera portée par Rocleiton Ribeiro Flores, un homme de la tribu des Terena, de la ville de Dourados, proche du territoire guarani.

La semaine dernière, un Guarani a été assassiné et d’autres – parmi lesquels un garçon de douze ans – ont été sérieusement blessés lors d’une attaque menée par des hommes de main armés contre la communauté de Tey’i Jusu.

Lire la suite sur : Survival

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Appel à dons - Catastrophe climatique au Rio Grande do Sul/Brésil

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS