Autres Brésils
Un décryptage de la société brésilienne
pour un public francophone

J-5 avant le festival « Brésil en Mouvements » 2021 !

Le festival « Brésil en Mouvements » 2021, c’est dans moins d’une semaine ! Du 1er au 3 octobre prochain, la 17è édition de cet évènement phare du cinéma/documentaire brésilien en Europe aura lieu à Paris au cinéma les 7 Parnassiens ! Nous avons hâte de vous y retrouvez nombreuses et nombreux ! Vous pouvez toujours soutenir la réalisation du Festival grâce à sa campagne de don !

Vous pouvez réserver votre place dès maintenant sur le site du cinéma les 7 Parnassiens !

A travers plus de quinze documentaires brésiliens, dont la majorité inédite en France, la programmation se veut un reflet de la situation politique, sociale, sanitaire et environnementale avec différents temps de rencontres et de débats. Cette année le festival a comme invité.s : l’ancien député fédéral, exilé en Europe, Jean Wyllys , le journaliste Jamil Chade , la militante antiraciste Leila Xavier , la philosophe Marcia Tibure , le défenseur des droits humains, exilé au Portugal, Paulo Illes , le facilitateur du théâtre de l’Opprimé Juliano Boal , ainsi que plusieurs réalisateur·ices et représentant·es de mouvements sociaux brésiliens.


Accéder à la programmation des films et des soirées-débats ICI


Vous pouvez également retrouver les informations sur notre évènement facebook ! N’hésitez pas à indiquer votre participation !


Alors que la situation sanitaire continue de provoquer des drames humains, les inégalités d’accès aux vaccins et les scandales de corruption qui y sont liés continuent d’agiter le Brésil, qui compte le second plus grand nombre de morts au niveau mondial de la pandémie de Covid-19. Le pays a également été marqué cette dernière année par la fragilisation constante de ses institutions démocratiques par un gouvernement d’extrême-droite.


Pour rendre compte de ces réalités et malgré un contexte difficile, le festival se maintient, stimulé par les exemples de résistances existants au Brésil. Le programme de cette année mettra en lumière 16 courts et longs-métrages, ainsi que des soirée-débats et rencontres. Autant d’opportunités qui permettront d’aborder des questions centrales, découvrir et/ou mieux comprendre la société brésilienne à travers les thématiques suivantes : l’effervescence électorale, la démocratie en question, les occupations urbaines, la lutte des peuples autochtones, le sport ainsi que l’identité LGBTIQ+.


Afin de donner un aperçu sur la pandémie et ces effets au Brésil, chaque séance de cette 17e édition débutera par un court-métrage portant sur la crise sanitaire.
Des soirée-débats ainsi que des rencontres accompagneront les projections et seront animées par des réalisateur.s.rice.s et spécialistes, en plus des invité.e.s, venu.e.s de France et du Brésil tel.le.s que Capucine Boutte et Emmanuel Saunier (réalisatrice et réalisateur de óVai), Dácia Ibiapina (réalisatrice de Cadê Edson ?), Liliane Mutti et Daniela Ramalho (réalisatrices de Elle), Victor Fraga et Valnei Nunes (réalisateurs de The Coup d’État Factory), Claire Allouche (chercheuse), Grégory Tilhac (du festival Chéries-Chéris).



La bande-annonce de l’édition 2021 :


Et ce n’est pas tout ! Le festival « Brésil en Mouvements » permettra à chacun·e de découvrir une partie de la culture brésilienne à travers des offres culinaires et stands qui serons proposés tout au long de l’évènement !


Au plaisir de vous retrouver pendant le festival !


Até logo ! À bientôt !


L’équipe d’Autres Brésils.

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre