« Itinéraires » (2006) - Présentation

Bruxelles. Du 18 au 28 octobre 2006.

« Itinéraires » est un cycle de documentaires dédié à l’Amérique Latine qui est déjà à sa troisième édition. Ses organisateurs, SEDIF asbl, Nueva Película asbl et la Maison de l’Amérique latine, ont la volonté de diffuser à Bruxelles une production cinématographique latino-américaine inédite qui témoigne des différentes réalités économiques et sociales de notre continent.

Pour l’édition 2006, Autres Brésils a collaboré à la programmation.

« Itinéraires » se veut un miroir des espoirs et désenchantements rencontrés par ses habitants, ainsi qu’un précieux matériel de réflexion et d’analyse de la société contemporaine.

Le SEDIF, Nueva Película et la Maison de l’Amérique latine, avec la collaboration de Libération films, souhaitent consolider en 2006 cette expérience afin qu’elle devienne une place privilégiée dédiée aux cinémas et images de l’Amérique Latine.

L’initiative d’ « Itinéraires » est le produit d’un constat : il existe au sein de la société belge, et européenne en général, une vision particulière du continent sud-américain qui ne s’ajuste pas à sa réalité quotidienne. Cette vision se base sur des idées de continent ensoleillé, où il ferait bon vivre, ou de continent de révolutionnaires idéalistes... Si ces puissantes images ne sont pas entièrement fausses, elles sont sans aucun doute réductrices d’une réalité bien plus complexe.

En effet, à côté d’une population rurale soumise aux aléas du climat et des conditions des marchés internationaux, il y a aussi une population urbaine et plurielle, dont les attentes sont parfois similaires à celles que l’on connaît en Europe : un meilleur emploi, de meilleures perspectives de vie, un plus grand respect de la personne humaine. L’Amérique Latine se présente dès lors comme un continent où se mêlent différentes cultures et différents modes d’organisation, un continent où peuvent cohabiter des traditions millénaires et les dernières technologies de pointe. Il s’agit donc d’un territoire de grandes contradictions.

Dans cette perspective, le cycle de cinéma « Itinéraires » se propose de devenir une instance de réflexion et de rencontres qui puisse se structurer autour de différentes interrogations : Qu’est-ce que l’Amérique Latine aujourd’hui ? Quelles sont ses valeurs, ses inquiétudes ? En effet, nous pensons que ces questions restent encore largement ouvertes, et nous réitérons dès lors notre conviction que la diffusion de films et de documentaires est susceptible de donner des pistes de réflexion intéressantes, ainsi que des éléments de réponse pertinents.


Le SITE
d’Itinéraires avec le programme détaillé.


.

Navigation

Agenda Tous les événements

Aucun événement

Annonces