Infolettre n°1 - 2018

Édito

Cher.e.s ami.e.s,

Feliz ano novo !

L’association Autres Brésils vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2018 et vous souhaite, au Brésil comme en France, une année riche de projets engagés, de rencontres et de réussites diverses.

Cette année encore, nous nous efforcerons de vous proposer de nombreux débats, de belles projections et une information quotidienne de qualité au coeur des débats à venir, notamment les élections présidentielles.

Pour bien commencer l’année, nous vous invitons chaleureusement à rencontrer la réalisatrice Paula Sacchetta, spécialement venue du Brésil, autour de son projet « Visages du Harcèlement », le 26 janvier à 19h à la Maison de l’Amérique Latine (217 boulevard Saint Germain - 75007 Paris). Dans son film, 140 femmes victimes de violences, de 15 à 84 ans, brisent le silence et dénoncent le machisme. Découvrez le projet (en portugais) : https://precisamosfalardoassedio.com ! Retrouvez aussi l’évènement sur Facebook

Enfin, le 02 janvier au théâtre de Choisy-le-Roi, découvrez le spectacle « Preto » de Marcio Abreu : entre performance, musique, danse, arts visuels ou anthropologie, Preto (qui sera joué en portugais surtitré français), se base sur l’expérience brésilienne du racisme pour en révéler sa dimension universelle... Vous bénéficierez d’un tarif privilégié à 12€ avec le code « Autres Brésils » à donner au moment de la réservation en billetterie (01 48 90 89 79 ou sur reservation.theatre@choisyleroi.fr).

Até logo !

L’équipe d’AB

Les traductions d'Autres Brésils

Le Brésil comme acteur singulier de la paix internationale.

La participation du pays au maintien de la paix internationale est myope, réduite à l’envoi de troupes et au maintien d’un ordre international (néo)libéral.

Tout part en vrille : l’éducation n’est plus la solution et seule reste la résistance

L’éducation n’est plus la lumière au bout du tunnel. De façon dialectique, elle ne fait que renforcer et amplifier la violence et l’exclusion sociale.

Au Brésil, l’opération anticorruption est fragilisée

Après quatre ans de médiatisation à outrance, d’incarcérations spectaculaires, de débats sur sa légalité, de critiques et de succès, l’opération « Lava Jato » semble arriver à son terme.

« Vazante », le film qui ravive les plaies de l’esclavage au Brésil

En filmant la traite des Noirs de façon esthétisante, la réalisatrice Daniela Thomas s’est attirée les foudres de certains critiques dans son pays

Rio de Janeiro, une « terre sans loi » minée par la corruption

Arrêté en novembre, Jorge Picciani, président de l’assemblée de Rio, a rejoint en prison l’ancien gouverneur, incarcéré en 2016.

Autres contributions

Appel à la solidarité contre les expulsions forcées des campements du Mouvement des Travailleurs Sans Terre au nord du Brésil

2.000 familles paysannes vivant dans 20 campements situés dans l’Etat du nord de Pará risquent d’être violemment expulsées d’ici à la fin de l’année.

Autres Brésils recrute !

L’association recrute un.e chargé.e de missions à temps plein à partir de février 2018 ! ATTENTION, le/la candidat.e doit être éligible aux conditions d’un CUI-CAE.

Sur l'agenda

Regards panoramiques : l’historiographie des villes au Brésil (XIXe-XXe siècles)


Conférence de Margareth Pereira da Silva

Penser les commémorations comme des espaces de pratiques ritualisées au croisement d’une approche historique et anthropologique


« Sueños de la periferia, intelectualidad argentina y mecenazgo privado »


Groupe de réflexion sur le Brésil contemporain

Séminaire « Lire le Brésil »


« Discursos sobre a leitura na mídia brasileira : uma análise das representações do perfil leitor dos presidentes Fernando Henrique Cardoso, Lula e Dilma Rousseff »

Brésil(s) n°12 | Parcs et jardins


Lancement du nouveau numéro de la revue « Brésil(s), Sciences humaines et sociales »

Soutenir Autres Brésils

Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité !
Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser !
Autres Brésils a besoin de votre soutien financier ! Adhérez et/ou faites un don ! ICI

Comment participer ?

Il y a mille et une façons de participer à la vie de l’association. N’hésitez pas, rejoignez l’association Autres Brésils !

© Autres Brésils — 2018

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre