Ces choix annoncent l’orientation des prochaines réformes du gouvernement, largement inspirées par les groupes ultra-conservateurs et libéraux qui ont soutenu la campagne de Jair Bolsonaro, notamment ceux de l’industrie et de l’économie. Des catégories entières de la population sont visées par ces réformes discriminantes : les personnes précaires, les peuples autochtones, la population noire, les LGBTIQ, les intellectuels et artistes ainsi que l’ensemble des mouvements de gauche.
En marge du suivi quotidien de l’actualité, Autres Brésils a choisi de s’engager dans la création d’une coalition d’organisations françaises de soutien à la société civile et aux mouvements sociaux brésiliens. Nous avons annoncé la naissance de ce groupe par la publication d’une tribune, dans le journal Libération, le 1er janvier dernier. Il s’agit pour Autres Brésils de continuer à s’engager dans sa mission de diffusion et d’analyse de la parole des mouvements sociaux et ONG brésiliens. D’autres événements et initiatives verront le jour dans les mois prochains pour marquer cet engagement chaque jour renouvelé de solidarité et de résistance démocratique.
L’année 2019 qui s’annonce sera bien celle de tous les combats pour la démocratie brésilienne !
Até logo
L’équipe d’Autres Brésils
C’est aussi pour nous aider à porter ces projets que nous avons besoins de votre soutien, n’hésitez pas à contribuer et à diffuser cet appel :
Qu’est-ce que cela signifie de transformer l’ordinaire en « mythe » et de lui donner le gouvernement du pays ? C’est la question que se pose Eliane Brum, sur l’espace qu’elle anime sur El País. Un texte long et une réflexion importante, dont elle a (...)
À São Paulo, l’art de rue révèle le discours de haine contre les personnes LGBT
Créées par Bruno Herbert, designer originaire de la périphérie de Sao Paulo, Palheiros, les « petites affiches du coin de la rue » ont pour objectif de mettre en lumière les discours de haine et de provoquer la réflexion au sein de la population dans (...)
Le MAB dénonce un nouveau crime de Vale à Brumadinho, Brésil
Vendredi, un barrage minier, géré par Vale a cédé à Brumadinho, commune de 39.000 habitants située à 60 km au sud-ouest de Belo Horizonte, capitale de Minas Gerais. Un crime qui rappelle celui de Mariana en novembre 2015.
Alors que les mots « (...)
Trente ans après l’adoption de la Constitution fédérale de 1988, qui respecte l’identité culturelle des Peuples Autochtones et le droit aux terres qu’ils occupent traditionnellement, nous continuons de subir des (...)
Au Festival d’Angoulême, remise de prix pour « Carolina » de Jesus.
Carolina de Jesus est une femme noire, des favelas, réduite au silence. Désormais, elle est du monde. La biographie en bande dessinée de l’écrivaine est récompensée au Festival d’Angoulême, évènement international le plus important en son genre ; les (...)
« Liste sale » des esclavagistes au Brésil est hors ligne
Depuis le vendredi 18 au matin, la « Liste sale » des employeurs de travailleurs et travailleuses à des conditions analogues à l’esclavage ainsi que le site de l’ancien ministère du Travail ne sont plus visibles.
Selon le Ruralômetro (un outil de (...)
Absence de culture politique, faiblesse des institutions, poids des inégalités et de la corruption : l’urbaniste João Whitaker expose dans cet entretien les causes de l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite au (...)
Entré en fonction le 1er janvier, Jair Bolsonaro a été élu à la présidence du Brésil en dehors des grands partis et en dépit de ses outrances à répétition. Une conjonction de facteurs peut expliquer une élection qui compromet l’avenir de la démocratie dans (...)
Bolsonaro s’attaque aux fonctionnaires de gauche et aux populations indigènes
Le 1er janvier, le nouveau président du Brésil Jair Bolsonaro a officiellement été investi lors d’une cérémonie au Planalto, le palais présidentiel, à Brasilia. Tout juste en poste, il a immédiatement décrété des mesures qui s’attaquent directement aux (...)
10 jours de présidence Bolsonaro : un premier bilan
Jair Bolsonaro avait promis une véritable thérapie de choc dès son accession au pouvoir. Depuis 10 jours les mesures, les circulaires et les décrets s’enchaînent et dessinent l’avenir politique et social du Brésil. Les réformes applicables sont (...)
TRIBUNE Face à Bolsonaro, une coalition pour soutenir la société civile brésilienne
Militants antiracistes, féministes ou LGBT sont particulièrement ciblés par le président brésilien qui prend ses fonctions ce mardi. Plusieurs organisations appellent les institutions françaises et européennes à ne pas laisser leurs intérêts (...)
Après l’élection de Jair Bolsonaro : quelles perspectives pour le Brésil, l’Amérique latine et les équilibres mondiaux
Mardi 5 février 2019
18h30-20h00
Espace de conférences de l’IRIS
2 bis, rue de Mercoeur, Paris 11e
Celso AMORIM, ancien ministre des Affaires étrangères (2003-2010) et de la Défense (2011-2014) du Brésil. Auteur de Acting Globally. Memoirs of (...)
Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité !
Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser ! Autres Brésils a besoin de votre soutien financier ! Adhérez et/ou faites un don ! ICI
Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net
Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre