Autres Brésils
Un décryptage de la société brésilienne
pour un public francophone

Info-Lettre Spéciale Covid-19 : Face à l’irresponsabilité du président brésilien, les initiatives populaires prennent le relais

Bonjour à toutes et tous,

Depuis cinq semaines, la France comme le Brésil voient comment la pandémie de Covid-19, et les réponses des pouvoirs publics, exacerbent les inégalités et augmentent la vulnérabilité d’une grande partie de la population. Au Brésil, cependant, le président d’extrême droite Jair Bolsonaro multiplie les appels à la reprise des activités alors que la quasi-totalité des gouverneurs des différents États maintiennent les mesures de confinement et d’isolement. Lorsqu’elle est appliquée, la quarantaine est cependant source d’inquiétudes comme le montre l’augmentation significative des cas de violences domestiques. Même certaines victoires, comme les aides économiques aux plus démunis, tardent à arriver tandis que le président brésilien ne signe pas les projets approuvés par le Parlement pour protéger la population. À l’inverse, son stylo reste une arme de destruction quand il cherche à approuver des lois favorisant la déforestation et l’orpaillage.

L’heure est désormais à l’organisation et à l’information. C’est le pari des initiatives populaires qui mettent en place différents outils pour affronter solidairement la pandémie et ses impacts sur une société brésilienne fragilisée par le démantèlement de politiques publiques et sociales. L’absence de moyens est encore plus frappante dans les périphéries des centres urbains, les territoires autochtones et quilombolas. Les communautés sont activement mobilisées. Elles se préparent et s’entraident à travers un large panel d’appels à soutiens rivalisant d’originalité et des manifestes contre l’absence d’actions du gouvernement.

Une discussion en direct avec l’équipe d’Autres Brésils sera organisée sur la situation au Brésil. Elle aura lieu samedi 25 avril à 17h (horaire de Paris). Si vous souhaitez y participer, inscrivez-vous et envoyez-nous dès maintenant vos questions à l’adresse : bresils@autresbresils.net

Merci encore une fois aux bénévoles en traduction et relecture pour leur mobilisation.

Até logo,
L’équipe d’Autres Brésils

Les traductions d'Autres Brésils

« Le Congrès doit mettre fin et non favoriser l’accaparement de terres en pleine pandémie »

La crainte des organisations qui font partie de la campagne contre la Mesure Provisoire permettant l’accaparement de terres publiques est qu’elle soit approuvée sans discussion approfondie. La MP910/2019 n’a rien à voir avec la pandémie de Covid-19.

Covid-19 au Brésil : Du manque de moyens des autochtones à l’arme biologique

Dans centres urbains, ce temps d’isolement a généré diverses réflexions sur l’inégalité sociale, la division des tâches domestiques, la violence et beaucoup d’autres questions. Mais avez-vous déjà pensé à ce que représentait cela pour les peuples autochtones ?

Covid-19 au Brésil : En l’absence de l’État, des activistes prennent en charge la communication sur la pandémie dans les périphéries

Ce texte montre comment travaillent les communicateurs populaires en première ligne pour lutter contre la pandémie dans les périphéries et les favelas de cinq capitales du Brésil : São Paulo, Belem, Recife et Rio de Janeiro.

Covid-19 au Brésil : la plus grande favela de São Paulo lutte contre la pandémie et la perte de revenus

L’initiative « Heliopolis contre le Coronavirus » nous montrent les mesures de protection prises par les habitants au sein de leur communauté où 70% des familles ont vu leur revenu diminuer au cours du mois dernier.

Covid-19 au Brésil : Festival d’art de rue virtuel

Du mercredi 1er au mercredi 15 avril, plus de 200 artistes de différents langages artistiques se relaient pour des présentations à Manifesta Arte em Rede.

Covid-19 au Brésil : En quarantaine, les germes de la violence domestique

Le confinement a augmenté le nombre de cas de violence domestique de 50% à Rio de Janeiro. À l’inégalité de pouvoir dans les relations inter-genres, s’ajoute la difficulté de rester sain d’esprit pendant l’isolement.

À lire ailleurs

« Vous préférez mourir de faim ou être tué par le Covid-19 ? » réelle impasse ou cynisme :

Contre le confinement décrété par les gouvernements des villes et des États, le Président du Brésil appelle la société brésilienne à reprendre la vie normale pour que les emplois soient maintenus.

Covid-19 au Brésil : enterrements express à São Paulo

Dans la périphérie de Sao Paulo, le plus grand cimetière d’Amérique latine organise déjà des enterrements express, même si le Brésil est encore à plusieurs semaines du pic de contamination au coronavirus.

Covid-19 : Bolsonaro commet un « populicide » au Brésil

En appelant à la levée du confinement parce qu’il considère que le coronavirus est une « simple grippette », le président brésilien provoque intentionnellement le chaos et sème la mort.

La « folie » de Bolsonaro s’appelle néolibéralisme

Alors que même les États-Unis et des banques reconnaissent que l’austérité fiscale doit cesser, d’autres continuent à y croire dur comme fer. C’est le cas du Brésil, mais il n’est pas le seul.

Communiqués, campagnes, tribunes

Covid-19 : Appel des peuples autochtones, des afro-descendants et des organisations populaires d’Amérique latine

Appel latino-américain et caribéen lancé le 1er avril 2020 par des peuples autochtones, traditionnels et des mouvements sociaux sur la pandémie du covid-19 et les mesures nécessaires pour faire face à cette crise sanitaire, sociale, économique et politique.

« Bolsonaro commet un crime contre l’humanité » : la plainte est déposée devant la Cour pénale Internationale

L’Association brésilienne des juristes pour la démocratie a déposé une plainte auprès de la Cour pénale internationale contre Bolsonaro pour crimes contre l’humanité exposant la société brésilienne et notamment les populations les plus vulnérables au plus fort de la pandémie de covid-19.

Covid-19 au Brésil: un manifeste de la société civile réclame des mesures

Les organisations de la société civile brésiliennes présentent les mesures qu’elles jugent urgentes pour contrôler le covid19, sauver le plus de vies possibles et pour la reprise d’une économie solidaire.

Covid-19 au Brésil : Répertoire des manifestes de la société civile brésilienne

Cet article regroupe les manifestes de la société civile brésilienne répertoriés et traduits. Il est un travail en construction.
© Autres Brésils — 2020

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre