Indiens du Nordeste

, par MDH Limoges

Tout un dossier consacré aux Indiens du Nordeste brésilien par la Maison des droits de l’homme de Limoges.


A la rencontre des indiens du Nordeste brésilien

En 2005, la Maison des Droits de l´Homme recevait à Limoges une première délégation d´indiens venus du Nordeste du Brésil accompagnée par l´ONG Thydewa. Depuis 2006, avec l´appui financier de la région Limousin ,la Maison des Droits de l´Homme a pu soutenir la campagne de paix des indiens Pataxo Hahahae (...)

La question de la terre chez les Pataxo do Prado

La route goudronnée qui permet aux touristes de gagner sans difficulté le lieu mythique de la lutte des indiens du Brésil que constitue le Monte Pascoal. On mesure bien ici la différence entre la nature transformée ,telle que sur cette fazenda au premier plan, et la forêt d´origine préservée par (...)

Rencontres dans les villages, aldeias, des Pataxo do Prado

Comme pour tout le réseau secondaire brésilien, les routes d’accés s’avèrent difficiles. Bien évidement nous sommes au Brésil, chez les indiens comme ailleurs, le foot prend une importance particulière. Vision d’une cuisine typique

Au coeur de la Mata Atlantica

L’arbre symbole du Brésil avec en arriere plan le Mont Pascoal, site emblématique des Pataxo du Prado. Des plans de "capidoctor"pour tisane avec la forêt originelle Au coeur de la forêt luxuriante, les arbres centenaires cherchent la lumiere en hauteur. Un indien pour nous faire (...)

Des populations en lutte pour leurs droits à Itaparica

Le barrage d´Itaparica Il est situé près de Paulo Alfonso où l´on trouve la plus forte concentration d´usines hydroélectriques du monde et s´y produit le quart de la production d´électricité brésilienne. Depuis 20 ans, ils revendiquent une juste compensation, après avoir été expulsés de leur terre. Ainsi (...)

Sur les traces de Fernando Pankararu

Fernando nous raconte l´action des Pankararu contre l´implantation d´une ligne à haute tension C´est un gros village paisible de 2000 indiens vivants ici depuis plusieurs générations. Leur lutte active est essentiellement á propos de : 1 - la terre, des petites et grandes fazendas se sont (...)

Des indiens du Nordeste à Limoges en 2005

En 2005, à l’occasion de l’année du Brésil en France, la Maison des Droits de l’Homme a participé à l’accueil d’une délégation d’indiens du Nordeste.


Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> CONFERENCE PUBLIQUE - Sang Autochtone : pas une goutte de plus !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS