Incendies en Amazonie : Bolsonaro insinue que les ONG sont responsables

Alors que les incendies de forêts progressent en Amazonie, la tension monte au Brésil, où Jair Bolsonaro a insinué que les ONG seraient responsables. Le président brésilien est depuis sous le feu des critiques.

Le ciel de Sao Polo au Brésil s’est assombri en pleine journée à cause des incendies de l’Amazonie, à 1.500 kilomètres de la ville. / Crédit : ANDRE LUCAS / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE / AFP

Des images impressionnantes de feux de forêt, apparemment en Amazonie, ont déclenché une tempête virale sur les réseaux sociaux, aggravée par les insinuations du président brésilien Jair Bolsonaro selon lesquelles des ONG auraient provoqué les incendies. Le président d’extrême droite s’en est pris aux ONG au lendemain de la publication de statistiques faisant état d’une progression alarmante des feux de forêt au Brésil, tout particulièrement en Amazonie.

"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs"

Lundi 19 août 2019, Sao Paulo, première métropole du pays, avait été recouverte en plein après-midi d’un nuage noir apparemment dû à des feux de forêt à des milliers de kilomètres de là. Sur Twitter, le mot-clé #PrayforAmazonas (Prions pour l’Amazonie) était la première tendance mondiale. De nombreux internautes s’indignaient en postant des photos et vidéos montrant des pans entiers de forêt dévorés par des rideaux de flammes.

« Seize jours que la forêt amazonienne brûle et personne n’est au courant », déplorait un internaute. « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs », s’indignait un autre. Mais certaines des images abondamment partagées étaient anciennes, montrant par exemple des feux en Amazonie remontant à 1989, ou concernant d’autres Etats brésiliens, ou même pays, tels l’Inde ou les Etats-Unis. Il n’était pas possible d’évaluer mercredi 21 août 2019 l’ampleur des superficies affectées par des feux de forêt en Amazonie.

Bolsonaro insinue que les ONG pourraient avoir provoqué les feux

[...]

Autres Brésils lance un appel à la solidarité pour le festival de cinéma documentaire Brésil en Mouvements, organisé tous les ans depuis 2005.

Pour nous aider à diffuser un cinéma libre et engagé, soutenez-nous !

Propulsé par HelloAsso

Voir en ligne : Sciences Avenir

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Appel à bénévoles : rencontre « décolonisons le féminisme ! »

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS