Impasses de la politique environnementale du gouvernement Lula

L’Instituto socioambiental (ISA, Institut Socio-environnemental) est une des plus importantes ONG brésilienne. L’Institut s’attache à défendre les droits de l’homme et ceux de l’environnement dans un même combat. Très actif auprès des populations indigènes et traditionnelles (comme les habitants de quilombos, communautés de descendants d’esclaves révoltés), il mène aussi des projets scientifiques, comme le recensement cartographié des ressources et usages de la biodiversité amazonienne, réalisé pour le gouvernement. L’ISA s’est retrouvé en première ligne après l’élection de Lula, qu’il avait fortement soutenu. Représentant les associations environnementalistes au Conseil national de l’environnement, il cherche à faire avancer ses idées au gouvernement. Non sans mal, comme l’explique Adriana Ramos, coordinatrice du Programme de Politique et de Droit Socio-environnemental de l’ISA.

Les élections qui ont porté Luiz Inacio Lula da Silva à la presidence du Brésil fin 2002 ont représenté un exemple rare d’engagement de la société civile organisée dans la lutte pour le pouvoir. Le champ politique socioambiental s’était également investi. Travailleurs ruraux ou extractivistes, Indiens, habitants de quilombos et ONG ont voté massivement pour Lula et ses candidats au Congrès, aidant même à la formulation de programmes spécifiques pour la défense de l’environnement, la politique indigéniste et le développement soutenable de l’Amazonie.

Voir en ligne : Impasses de la politique environnementale du gouvernement Lula

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> [Dossier Presse] : 16e édition du festival de documentaire Brésil en Mouvements - 2 au 4 octobre à Paris

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS