INVITATION PRESSE

Amnesty International France et Autres Brésils
vous convient à un petit-déjeuner presse avec :

Jean Wyllys, ancien député brésilien et défenseur des droits LBGTI

Petit-déjeuner presse, mardi 19 mars 2019 à 9h30
au Café Livres
10 Rue Saint-Martin, 75004 Paris

Places limitées - RVSP obligatoire : spresse@amnesty.fr – 01 53 38 65 75 / 06 76 94 37 05

En présence de :

Jean WYLLYS, ex-député brésilien et défenseur des droits LGBTI
Erika CAMPELO, co-présidente d’Autres Brésils
Geneviève GARRIGOS, responsable Amériques d’Amnesty International France

Amnesty International France et Autres Brésils vous convient à un petit-déjeuner avec Jean Wyllys, ancien député de Rio de Janeiro et figure de la lutte pour les droits LGBTI au Brésil. Après avoir reçu des menaces de mort, Jean Wyllys a renoncé à son mandat de député et s’est exilé.

Les discours et politiques discriminatoires et autoritaires du gouvernement de Jair Bolsonaro s’érigent non pas seulement comme un des principaux obstacles à la défense des droits de la communauté LGBTI mais aussi comme une menace pour les minorités en général et pour toutes celles et ceux qui luttent pour leur protection.

Le meurtre de Marielle Franco il y a un an – le 14 mars 2018 - en est une preuve. Défenseure des droits humains, son assassinat n’est toujours pas élucidé. Amnesty International tient à rappeler que l’impunité ne saurait être considérée comme un choix envisageable par les pouvoirs publics.

Le Brésil étant l’un des pays avec le taux d’homicides de défenseur•e•s des droits humains le plus élevé au monde, le gouvernement de Bolsonaro et les pouvoirs publics devraient prendre des mesures fermes pour protéger les droits humains et toutes les personnes qui défendent les droits et se mobilisent en faveur de cette cause.

Amnesty International France
Service presse – 01 53 38 66 00 / 06 76 94 37 05 – spresse@amnesty.fr

Créée en 1961, Amnesty International est un mouvement mondial et indépendant de plus de 7 millions de membres et sympathisants qui œuvrent pour le respect, la défense et la promotion de tous les droits inscrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948. Amnesty International a reçu le prix Nobel de la paix en 1977. Amnesty International France (AIF) a été créée en 1971. Son financement repose sur la générosité du public (200 000 donateurs), sur les ventes de produits de soutien et les cotisations de ses 75 000 membres. AIF est agréée par le Comité de la charte du don en confiance.

www.amnesty.fr - @amnestypresse - Agir - Faire un don

Autres Brésils

Créée en 2003, l’association Autres Brésils a pour mission de décrypter les enjeux sociaux et politiques de la société brésilienne pour un public francophone à travers un site d’informations et des temps de projections et de débats.

www.autresbresils.net