Gouverner l’intégration : les politiques nationale et internationale du Brésil de Lula

Gouverner l’intégration : les politiques nationale et internationale du Brésil de Lula

Par Stéphane Monclaire et Jean François Deluchey (dir.)


Présentation de l’éditeur

Intégration des populations pauvres à la société de consommation et du savoir, intégration des minorités à la vie politique et sociale, intégration des zones enclavées ou déshéritées au territoire national, intégration économique à l’échelle régionale et mondiale, intégration des Etats dans les arènes de négociations internationales sont autant de défis que doivent relever nombre de pays riches, émergents ou en développement. Quelles solutions le Brésil (douzième économie du monde, mais pays marqué par d’abyssales disparités de répartition des richesses) a-t-il récemment apporté à ces problèmes.

L’élection de Lula, fin 2002, à la présidence de la République, c’est-à-dire l’arrivée au pouvoir d’un ancien ouvrier issu d’une famille particulièrement modeste et co-fondateur du Parti des travailleurs (formation passée en vingt ans de la gauche radicale à la sociale-démocratie) a-t-elle permis, comme il le promettait, de régler plus rapidement et plus efficacement chacun de ces problèmes, dans un pays longtemps gouverné par des formations politiques bien moins progressistes ? Les solutions avancées par son gouvernement diffèrent-elles de celles retenues par l’équipe précédente ? Se sont-elles avérées plus efficaces ? Quelles sont les manoeuvres globales et les chantiers d’intégration prioritairement entrepris par le gouvernement Lula ? Les problèmes de gouvernabilité rencontrés par le gouvernement Lula ont-ils freiné la mise en ouvre de ces politiques nationale et internationale d’intégration ?

Ce livre collectif, qui réunit plusieurs des meilleurs spécialistes du Brésil, dresse en la matière un bilan précis et mitigé des quatre premières années du gouvernement Lula.


Plan

Introduction : Raisons et résonances de l’intégration ( J.F. Deluchey / S. Monclaire)

Ce texte présente et justifie le principe d’organisation de l’ouvrage. Sont ainsi soulignés les besoins du Brésil de réussir une double intégration : l’une nationale, du fait de l’ampleur des inégalités socio-économiques et des disparités de développement qui font encore de ce pays, en ce début de XXI° siècle, l’un des plus injustes de la planète ; l’autre, internationale, du fait d’une globalisation accélérée qui marginalise les pays ne parvenant pas à relever les défis qu’elle impose. Constatant que le gouvernement Lula, par rapport aux équipes précédentes, se montre souvent plus entreprenant pour favoriser cette double intégration, via des politiques publiques aux aspects parfois inédits et une diplomatie offensive, constatant également que l’action diplomatique brésilienne fait souvent écho aux réformes engagées au plan interne et vise notamment à faciliter le financement de celles-ci, ce texte affirme la nécessité de ne point trop séparer étude de la politique d’intégration nationale et analyse des actions d’intégration internationale. L’ordre dans lequel se succèdent les chapitres de cet ouvrage répond à ce souci. Par son approche réaliste des questions d’intégration, ce livre s’inscrit donc dans les problématiques de la politique comparée.

Partie 1 : Gouvernabilité sous conditions
Chapitre 1 : Pouvoir gouverner (Stéphane Monclaire, Université Paris 1, CRPS, CREDAL).
Chapitre 2 : Une autre manière de gouverner au local ? (Marion Gret, CREDAL)
Chapitre 3 : Diminuer la vulnérabilité externe de l’économie (Carlos Quenan, IHEAL)
Chapitre 4 : Les investissements directs étrangers (Stéphane Witkowski, Conseiller du Commerce extérieur de la France)

Partie 2 : Manœuvres globales
Chapitre 5 : Le Sud devient le Nord : fondements stratégiques de l’actuelle diplomatie brésilienne (Ricardo Seintenfus, UFSM)
Chapitre 6 : Quel avenir pour la ZLEA ? le face-à-face Brésil / Etats-Unis (Christian (Deblock , Université de Monréal - Canada)
Chapitre 7 : Le Brésil et la doctrine Calvo (Jan Kleinheisterkamp, juriste, HEC)
Chapitre 8 : Le Brésil et les négociations internationales agricoles (Martine Guibert, Université Toulouse - le Mirail)
Chapitre 9 : La politique étrangère environnementale du gouvernement Lula (Ana Flávia Barros, internationaliste, UnB - Brésil)

Partie 3 : Chantiers d’intégration
Chapitre 10 : Des inégalités aux réseaux (Martine Droulers, CREDAL, IHEAL / Hervé Théry, ENS, USP - Brésil)
Chapitre 11 : Pétrole : un outil délicat de l’intégration latino-américaine (Giancarlo Summa BID / Lamia Oulalou, Le Figaro),
Chapitre 12 : La fiscalité et sa réforme (Stéphane Monclaire Université Paris 1, CREDAL, CRPS)
Chapitre 13 : Ombres et lumières des politiques sociales du gouvernement Lula (Stéphane Monclaire, Université Paris 1, CRPS, CREDAL)
Chapitre 14 : Réforme agraire : politique sociale ou politique de développement ? (Laure Granchamp Florentino, Université de Strasbourg / Osvaldo Heller da Silva, Université de Curitiba - Brésil)
Chapitre 15 : La police au Brésil : de l’outil de ségrégation à la machine à intégrer (Jean François Deluchey (CREDAL, IRD, Université Fédérale du Pará - Brésil)

Annexe :
Discours de politique étrangère du président Lula (Paris - Sorbonne 13 juillet 2005).


Stéphane Monclaire est maître de conférences en science politique, enseigne à l’Université Paris I et à l’Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine. Il anime plusieurs ateliers scientifiques sur le Brésil et l’Amérique latine. Il est régulièrement consulté par la presse brésilienne et européenne sur les problèmes de cette région, auxquels il a consacré de nombreux travaux.

Jean-François Deluchey est docteur en science politique, politologue, professeur au Centre des sciences juridiques de l’Université fédérale du Pará (Brésil) où il a coordonné la recherche « Diagnostique de la sécurité publique de l’État du Pará », en convention avec le gouvernement de cet État ; ses recherches portent principalement sur les questions de sécurité, de forces armées, de police et de criminalité.



Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Retour sur l’actualité politique et sociale au Brésil

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS