Géraldo, à qui profite le profit ? : Enquête sur les licenciements de Ford au Brésil Film documentaire

 | Par Patrice Barrat, Shay J. Katz

Geraldo de Souza, ouvrier chez Ford à São Paulo au Brésil, voudrait comprendre où va l’argent du profit... Analystes, financiers, économistes, syndicalistes, ouvriers tentent de répondre à sa question.

A la demande de Geraldo de Souza, une équipe de journalistes avait déjà enquêté il y a 3 ans. A l’époque, il voulait savoir pourquoi il avait été licencié de chez Ford au beau milieu d’une crise financière internationale. L’Asie, la Russie puis l’Amérique Latine : une nouvelle théorie des dominos que personne ne maîtrisait. Depuis, Geraldo a retrouvé son travail. Il a pu figurer parmi les 3 % d’ouvriers réembauchés dans l’usine Ford de São Paulo. Mais, en décembre 2002, Ford annonce 35.000 licenciements à travers le monde. Geraldo souhaite alors comprendre où va l’argent de la mondialisation. Il cherche à savoir s’il a une chance de garder son emploi ou d’en trouver un autre et s’interroge sur la manière de vivre ce type de situation à travers le monde.

De Jean-Jacques Pailler, ouvrier français de chez Peugeot mis en préretraite, à Joseph Stiglitz, Prix Nobel d’Economie 2001 et ancien vice-président de la Banque Mondiale, en passant par des ouvriers de Ford Edison New Jersey, des syndicalistes français ou américains, des analystes financiers ou encore Lula, ancien syndicaliste brésilien et candidat à la présidence de la République (pas encore élu au moment du tournage), les interlocuteurs s’adressent tous à Geraldo et tentent de comprendre, avec lui « à qui profite le profit ? ».


Production : Article Z

Réalisation : Patrice Barrat | Shay J. Katz

Diffusion : ARTE

Année : 2003

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils vous remercie chaleureusement !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS