Fin de la Marche nationale pour la Réforme agraire (2)

16e jour - mardi 17 mai

Si aujourd’hui est le grand jour, il faut savoir que pendant toute la durée de la Marche, les équipes de négociation du MST n’ont pas arrêté : elles auront pu rencontrer 20 ministères, ce qui représente environ 50 audiences. Un fait inédit pour le MST, mais aussi inédit dans l’histoire du Brésil !!

Plusieurs activités au programme en ce 17 mai :

Au Congrès national

  • Une délégation de 200 militants du MST participe à un hommage rendu à Dom Luciano Mendes - archevêque de Mariana (GO) et ex-président de la Conférence nationale des évêques brésiliens (CNBB), qui fête ses 29 ans d’épiscopat - pour sa lutte constante en faveur de la réforme agraire, en défense des peuples indigènes et des populations atteintes par les barrages, et contre les privatisations.
  • Audience de 200 militants du MST auprès du président de la Chambre des députés, Severino Cavalcanti, qui ne tarit pas d’éloges devant l’organisation du Mouvement et se montre impressionné par le bon déroulement pacifiste de la Marche. Les 16 revendications portées par la Marche lui sont présentées, notamment le point 14, portant sur l’instauration de plébiscites populaires pour toutes les questions qui concernent le peuple brésilien dans son ensemble.
  • Audience auprès du président du Sénat, Renan Calheiros, qui à l’instar de Cavalcanti, félicite la Marche. L’insistance est portée ici sur l’abolition du travail esclave. En outre, les parlementaires présents ont présenté le nombre de signatures suffisantes pour la mise en place d’une Commission parlementaire d’enquête sur la dette interne et externe (point 12)

Dans les rues de Brasilia

Pendant ce temps, la Marche qui réunit maintenant 20.000 participants, se rend sur différents lieux importants de Brasilia :

  • Activités symboliques au passage devant l’ambassade des Etats-Unis (notamment déversement de déchets des marques « Mc Donald » et « Coca Cola »...)
  • Activités devant le ministère des Finances (intervention de Plinio Arruda Sampaio, représentation théâtrale mettant en scène les différents acteurs de la politique économique brésilienne tant nationale qu’internationale -le ministre Palocci, le FMI, la Banque mondiale, entre autres...
  • A 19 h00 : grande « cérémonie » de clôture de la marche, devant le Congrès national, avec la participation de nombreux artistes, hommes et femmes politiques, et dirigeants du MST

A déplorer en cette journée de clôture, et après 16 jours de mobilisation que tous louent pour son caractère organisé et pacifiste, des affrontements entre militants sans terre et la police militaire, faisant 52 blessés...

Les informations qui nous parviennent ces dernières heures laissent entendre qu’il se serait agi d’une provocation de la Police militaire, dont des membres se seraient infiltrés parmi les marcheurs, et les auraient provoqués... Une note négative sur cette fin de mobilisation, que même la grande presse nationale brésilienne, pourtant presque toujours opposée au MST, condamne.

Dans l’après-midi, une délégation composée de 50 personnes (dirigeants du MST, représentants de la CUT, du Mouvement des Petits Agriculteurs, du Mouvements des fabriques récupérées, de la CNBB, Dom Tomas Balduino président de la CPT entre autres) à été reçue par le président Lula, qui était accompagné de José Dircéu (ministre de la Casa Civil), Miguel Rossetto (ministre du Développement agraire), Luiz Dulci (secrétaire général de la Présidence) et Rolf Hackbart (président de l’INCRA).

Source : Le site du MST

Traduction / adaptation / présentation : Isabelle Dos Reis, Frères des Hommes

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>>

[Mois des fiertés] Invitation Exposition « Tombamento »

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS