Autres Brésils
Un décryptage de la société brésilienne
pour un public francophone

Festival Brésil en Mouvements 2020 :
bilan d’une édition exceptionnelle

© Aurélia Piletitch

Bonjour à tou·te·s,

Le festival « Brésil en Mouvements » a eu lieu le 2, 3 et 4 octobre, au cinéma des 7 Parnassiens à Paris. Il est temps de faire le point sur cette 16e édition, riche d’un cinéma documentaire engagé, de débats et de rencontres qui ont été des moments d’échange pour tisser des nouvelles solidarités.

Cette année, le festival s’est construit face au contexte pandémique qui nous a imposé de multiples défis. Face à cette situation qui exacerbe les crises et les tragédies brésiliennes, le festival a mis en avant les déchirures mais aussi les puissances d’un pays et de son cinéma.

Réalisat·teur·trice·s, product·teur·trice·s, représentant·te·s d’ONG et de mouvements sociaux, brésilien et français ont été, une fois encore, au rendez-vous pour échanger avec le public lors de ses trois jours intenses.

L'équipe d'Autres Brésils et Douglas Estevam, membre de la coordination nationale du Mouvements Sans Terre (MST) © María Guerra

Ce furent trois jours de projections de films documentaires qui portent un regard acéré, cru ou bien poétique de l’actualité brésilienne. Trois jours de rencontres, destinées à dresser des ponts et consolider les échanges entre les mouvements sociaux et ONG françaises et brésiliennes.

A gauche : Aderivaldo Santana, historien de la traitre négrière au Brésil © María Guerra et Quesia Do Carmo

Le mot d’ordre de la programmation de cette 16ème édition était : « Un cinéma pour l’avenir ». A travers 12 films, dont 9 inédits en France, « Brésil en Mouvements » a voulu mettre en avant un cinéma fait par une jeune génération qui refuse de se faire écraser par la réalité autoritaire, ultra-libérale, patriarcale et néocoloniale du pouvoir. A occupé l’écran un cinéma portant le regard des périphéries, qui revendique les marges comme seul espace possible pour penser l’avenir.

Des moments d’échange pour tisser les solidarités

Malgré l’annulation de plusieurs évènements culturels habituels animant le festival pour respecter les mesures sanitaires (concert, bar, exposition), nous avons su maintenir un espace d’échanges et de rencontres grâce à divers stands. Chaque jour, des partenaires du festival étaient présent·e·s, pour proposer de la littérature brésilienne, parler de la situation des droits humains au Brésil, faire connaître les événements politico-culturels sur l’Amérique latine à Paris ou encore vous faire déguster des produits naturels tout droit venus du Brésil.

Stands de nos partenaires © Eleonore Ardelanot et María Guerra

Merci à l’équipe du cinéma Les 7 Parnassiens, pour leur accueil bienveillant. Mille mercis enfin à tou·te·s les bénévoles, sans qui BEM n’aurait pas pu se réaliser !

Vive le cinéma brésilien. Vive la Cinemateca Brasileira.

Plus d’informations dans cet article "bilan et revue de presse" du festival.

Até logo. À bientôt.
L’équipe d’Autres Brésils

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre