Autres Brésils
Un décryptage de la société brésilienne
pour un public francophone

Festival BEM -
Autres Brésils Pod - Soutien aux personnes LGBTQI+

Comme tous les ans, l’équipe d’Autres Brésils a pris le temps d’un weekend pour se retrouver et faire un point sur l’année passée et à venir. Nous avons pu faire un point sur nos ambitions futures !

Le bilan est très positif ! En plus du travail quotidien de décryptage de la société brésilienne à travers les publications diverses et traductions sur le site internet, les réseaux sociaux et la newsletter, l’association Autres Brésils s’est récemment investie dans des activités avec des institutions publiques, organisations et évènements !


Tribune initiée par Autres Brésils parue dans "Le Monde" !

La mort de vingt-huit habitants d’un bidonville de Rio de Janeiro, le 6 mai, illustre une nouvelle fois l’usage extrême de la force par la police. Autres Brésils est à l'initiative d'une tribune parue aujourd'hui dans " Le Monde ", dans laquelle nous nous associons avec le musicien Chico Buarque, des intellectuels, des élus brésiliens, français et catalans, pour demander une enquête indépendante !


Découvrez le nouveau projet : « Autres Brésils Pod »

Pour continuer à vous informer sur toute la diversité des situations sociales et environnementales au Brésil, nous avons décidé d’ouvrir un nouveau canal de diffusion : « Autres Brésils Pod », le nouveau podcast dédié à l’actualité brésilienne ! Le premier est déjà en ligne, pour ne rien manquer, restez à l’affût !


Le festival « Brésil en Mouvements » revient sur vos écrans !

La 17ème édition du festival phare de l’association revient comme chaque année à l’automne ! Il se déroulera au cinéma « les 7 Parnassiens » du 1er au 3 octobre 2021.
Dans l’idée de toujours vous proposer un cinéma engagé et indépendant de qualité, dans un cadre militant et festif, nous avons lancé un appel à don. Toute participation est la bienvenue !

Observatoire de la démocratie brésilienne

L’association continue d’animer l’Observatoire de la démocratie brésilienne à travers la rédaction de fiches, dossiers sur les différentes thématiques et les traductions des communiqués et tribunes des mouvements sociaux brésiliens


Ce dernier mois a été intense en rencontres et activités diverses pour l’association et avec des partenaires :

Voeux de la Mairie de Paris sur les questions LGBTQI+ au Brésil

Avec la Coalition Solidarité Brésil et avec nos partenaires brésiliens, Erika Campelo a été audtionnée par les élu·es de la Ville de paris sur les atteintes droits humains subies par la communauté LGBT ; ce qui a abouti à un "voeux" de soutien du Conseil de Paris et donc plus de soutien aux actions de solidarité internationale à Paris et vers le Brésil). Regardez la vidéo qui a été enregistrée à cette occasion par Alessandro Mariano du Mouvement Sans Terre.


Autres Brésils participe à :

Festival Zones Portuaires à Saint-Nazaire : Le week-end du 12 juin, deux membres de l’association, Erika Campelo et Emilie Sobac, sont allées faire un tour du côté du Festival Zones Portuaires organisé à Saint-Nazaire. Elles y ont présenté le très beaule grand film LA FIÈVRE, de Maya Da-Rin, en salles le 30 juin, dont Autres Brésils est très fier d’être partenaire de la distribution !
Nous seront également présents au Festival « Le livre à Metz » par l’intermédiaire de Glauber Sezerino, co-président de l’association, qui interviendra le 20 juin sur le thème « Quelle information pour demain ? ».


Du côté des médias :

Glauber Sezerino, co-président de l’association, a participé à l’émission « DébatDoc » pour discuter d’un documentaire diffusé sur LCP « Brésil de Bolsonaro : chronique d’un pays fracturé » réalisé par Vincent Rimbaux et Laeticia Rossi. (à voir ici)

Enfin, l’excellente revue féministe « La Déferlante » a présenté les héritières de Marielle Franco dans un très bon reportage écrit par Juliette Rousseau et Sarah Benichou, avec la participation de Erika Campelo, co-présidente d’Autres Brésils !


Merci de soutenir notre action unique sur le Brésil en langue française.

Abraços !

L’équipe d’Autres Brésils

Les traductions d'Autres Brésils

Cent ans sans João do Rio

A Rio de Janeiro, pour les 100 ans de sa mort, ce texte rappelle la vie de João do Rio et son combat de journaliste chantre de l’Autre Rio de Janeiro - majoritaire.

La menace du virus et le silence au sein des villages

Lorsque meurt une personne des communautés autochtones du Brésil, disparait aussi un pan de culture. Il s’agit parfois de la dernière survivance d’une langue qui tombe dans l’oubli en raison de l’épidémie de covid. Quelques linguistes tentent de sauver (...)

Midria, poétesse et slameuse : « le slam est un cri de voix historiquement réduites au silence ».

A travers la poésie et le slam, Midria déclame les fissures de la société brésilienne. Ses thèmes de prédilection sont la lutte contre le sexiste et le racisme, ce qui ne l’empêche pas de s’exprimer sur d’autres (...)

Au Brésil, le rôle de l’agrobusiness dans l’augmentation de la faim est pointé du doigt par José Graziano, ancien directeur de la FAO

Plus de 70% de la population brésilienne vit avec un certain degré d’insécurité alimentaire. Mais l’augmentation de la faim, en particulier dans les campagnes, ne serait pas due au manque de nourriture mais à la force de (...)

Quilombos virtuels : la résistance collective des femmes noires au Brésil

A travers cet article, Jessica Santos décrit les nouveaux Quilombo virtuels, groupes de partage et de soutien pour les femmes noires qui se confrontent au milieu du travail, environnement hostile pour ces dernières. La société éloigne les femmes (...)

Torto Arado : les relations entre Água Negra et le jardin de mon grand-père

Lorsque la lecture d’un livre nous passionne, il n’est pas rare de trouver dans la fiction des similitudes avec sa propre histoire, celle de sa famille, ses ami·e·s, ses voisin·e·s... C’est l’effet qu’a eu l’œuvre de « Torto Arado » sur l’autrice de ce (...)

À lire ailleurs

DébatDoc - Bolsonaro : le Brésil sous haute tension

Glauber Sezerino a participé avec Fanny Lothaire et Eduardo Rihan Cypel à l’émission débat-doc (LCP) autour du documentaire « Brésil de Bolsonaro : chronique d’un pays fracturé » réalisé par Vincent Rimbaux et Laeticia (...)

Souvenirs de prison sous la dictature brésilienne

La dictature au Brésil, le fondateur du Théâtre de l’Opprimé - dans cette chronique, Michael Löwy nous invite à lire Miracle au Brésil. Trad. du portugais (Brésil) par Mathieu Dosse. Préface d’Anaïs Fléchet. (...)

Autres contributions

Autres Brésils lance son podcast !

L’association Autres Brésils est fière de vous présenter son tout nouveau canal, un podcast dédié à l’actualité brésilienne dans sa pluralité. Abonnez-vous pour ne manquer aucun épisode.

Décès de Nelson Sargento, victime de la Covid-19

Nelson Sargento était un compositeur de musique Brésilien. Il est décédé à l’âge de 96, victime de la Covid-19.

Observatoire de la Démocratie Brésilienne

Le STF suspend le procès sur la démarcation des Terres Autochtones au Brésil

Le procès de « répercussion générale » concernant l’avenir des terres autochtones au Brésil n’a toujours pas de date de remise à l’ordre du jour ; les peuples autochtones restent mobilisés pour la défense de leurs droits et contre la thèse du « seuil temporel ».

Des opérations plus opaques

En mai de 2021, le gouvernement Bolsonaro a utilisé la Loi générale sur la protection des données (LGPD) pour interdire l’accès aux rapports sur le travail forcé. Une enquête menée par l’équipe juridique de Fiquem Sabendo a identifié plus de 50 décisions d’appel faisant référence à cette loi.
© Autres Brésils — 2021

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre