Femmes et résistances en politique

Vendredi 24 mai 18h30
Mairie du 18e arrondissement
1, place Jules Joffrin
75018 Paris

Voir la captation vidéo de la rencontre :

À l’heure de #Metoo, quand s’annonce un mouvement mondial de libération de la parole des femmes, le Brésil plonge dans une vague conservatrice et confie le pouvoir à un président misogyne, raciste et homophobe. De l’autre côté de l’Atlantique, en France, le combat pour faire entendre la voix des femmes dans l’espace publique est toujours d’actualité, quand certains droits sont remis en cause.

Le 24 mai prochain, nous aurons l’honneur d’accueillir, avec le soutien de la Mairie du 18e arrondissement de Paris, quatre figures de la politique au féminin, quatre femmes qui occupent l’espace public pour une démocratie plus représentative.

Seront présentes l’écrivaine et philosophe Djamila Ribeiro, figure majeure de l’afro-féminisme contemporain, la députée de l’État de Rio Taliria Petrone, la présidente du groupe d’amitié France-Brésil au sénat Laurence Cohen et l’écrivaine et ex-candidate au poste de gouverneur de l’État de Rio, Marcia Tiburi. Quatre pensées, quatre parcours de lutte inspirants pour débattre de la place des femmes dans les sociétés brésiliennes et françaises.

◕ En présence de :

►Djamila Ribeiro : écrivaine et philosophe brésilienne, figure majeure de l’afro-féminisme et ancienne secrétaire adjointe pour les droits de l’homme et la citoyenneté de la ville de São Paulo.

►Taliria Petrone : députée fédérale de l’État de Rio, ancienne camarade de lutte de Marielle Franco, elle poursuit aujourd’hui les engagements de la conseillère municipale assassinée, en faveur des mouvements noirs et LGBTQI+.

►Laurence Cohen : Sénatrice du Val de Marne, présidente du groupe d’amitié France-Brésil et membre de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes au Sénat.

►Marcia Tiburi : Philosophe, écrivaine, artiste plasticienne et femme politique brésilienne, ex-candidate au poste de gouverneur de l’État de Rio en
2018.

► Modératrice : Erika Campelo, co-présidente d’Autres Brésils.

INFORMATIONS PRATIQUES
Mairie du 18e arrondissement
1 Place Jules Jofrin
75018 Paris

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Appel à dons pour le festival « Brésil en Mouvements » 2019 - 15e édition

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS