Jeudi 7 mars à 20h30 au Cinéma La Clef
Deux femmes, deux temps, la même lutte. Ces deux films nous plongent au cœur du plus significatif mouvement social brésilien, le MST. Le premier témoigne de l’importance historique d’une de ses pionnières ; l’autre accompagne de très près le quotidien d’une jeune femme qui continue à faire cette histoire aujourd’hui.
Uma visita para Elisabeth Teixeira de Susanna Lira
Brésil, 13’, 2011
Après presque 30 ans de la réalisation du documentaire Cabra Marcado Para Morrer d’Eduardo Coutinho, la réalisatrice Susanna Lira fait visite à Elizabeth Teixeira, personnage principal du film, qui parcourt ses mémoires de la lutte pour les droits des paysans.
La lutte n’est pas pour tous de Guillaume Kozakiewiez
France, 86’, 2011
Naiara, une adolescente de 16 ans, contemple un champ de ruines qui fut un campement rempli d’espoir, et qui a été détruit par le gouvernement.
Ce lieu était le symbole d’une lutte pour l’émancipation des paysans sans terre du Brésil. Il fut aussi l’école où Naiara comprit qu’une autre voie était possible, celle de la lutte et de la cause révolutionnaire. Le film accompagne cette jeune militante jusqu’à ses 18 ans…
Projection suivie d’une rencontre avec Nathalia Capellini, militante de la Marche Mondiale des Femmes au Brésil et en France.
INFOS PRATIQUES
Tarif : 6 euros
Tarif adhérent : 4 euros (possibilité d’adhérer sur place : adhérez et soutenez Autres Brésils !)
Cinéma La Clef
34 rue Daubenton
75005 Paris
Métro Censier Daubenton
Réservation fortement conseillée au 09 53 48 30 54
Détails des projections sur www.cinemalaclef.fr