Recherche par thématique

Favelas | Périphéries

174 articles

La plus importante favelisation du pays

Au cours de la journée nationale de l’habitation, la capitale brésilienne, Brasília, est montrée comme l’exemple des pires conditions d’habitation auxquelles est confrontée la population du pays.

Lire l'article

La violence des villes

 | Par Yves Pedrazzini

Les habitants les plus pauvres qui se massent aux abords des métropoles comme Rio, Calcutta, Mexico ou Dakar vivent dans une violence souvent meurtrière. Au lieu de regarder cette violence de l’extérieur, du haut de nos tours d’ivoire, et d’accuser les plus pauvres, le sociologue Yves Pedrazzini l’a observée de l’intérieur. Entretien audio.

Lire l'article

Favelisation mondiale

 | Par Mike Davis

L’expansion des villes a atteint sa limite et critique les politiques brésiliennes : la « frontière urbaine » est arrivée à son extrême, c’est ce que nous dit Mike Davis, auteur de « Planet of Slums » [Planète des bidonvilles].

Lire l'article

Mieux qu’un poème

 | Par Cacau Amaral

Portrait de jeunes des quartiers périphériques de la ville de Rio de Janeiro.
Privés d’espaces d’expression, ils s’investissent dans le hip-hop, leur propre et leur seule opportunité d’accéder à la culture et au loisir.

Lire l'article

L’adieu à la vie de bandit (2)

 | Par Dayse Lara

Il arrive souvent, que seule la foi puisse « sauver » quelqu’un qui a déjà fait sa route dans le monde du trafic. Comme ce qui arriva au gardien Rogério Hanner Silva, 34 ans. Depuis qu’il a échangé son arme contre la Bible, il y a sept ans, il remercie Dieu pour tout.

Lire l'article

Les « faucons » à l’affiche

« Falcão - Meninos do Tráfico », un documentaire réalisé par le rappeur MV Bill et son agent Celso Athayde, un ancien enfant des rues, fervent défenseur du rap comme instrument de transformation sociale, a été diffusé par TV Globo dans le cadre du programme très populaire du dimanche soir, « Fantastico », regardé par quelque 60 millions de téléspectateurs. Les « faucons », nom donné aux jeunes chargés de prévenir les chefs du trafic de l’arrivée de la police ou de membres de bandes rivales, y parlent ouvertement de la consommation de drogue, de la corruption policière et de l’assassinat des mouchards. Sur les seize personnages principaux qui apparaissent à l’écran le visage flou ou caché par un rectangle noir, 15 sont morts et le seizième est en prison. Sans présenter de solutions, le film cherche les causes de l’entrée de ces enfants et adolescents dans le trafic, au travers de leur témoignage.

Lire l'article

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>>

[Appel à don]
Festival « Brésil en Mouvements » 2021 - 17e édition

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS