Recherche par thématique

Favelas | Périphéries

162 articles

Torture et extermination

 | Par Ariel de Castro Alves

Quand un politicien conservateur ou un policier, désireux de couvrir les excès commis, se réfère de manière péjorative aux « gens des Droits de l’Homme », très souvent, il a en tête l’avocat Ariel de Castro Alves.

Lire l'article

VIVAFAVELA Site actualité projet VIVAFAVELA

 | Par Viva Favela

Viva Favela est un projet novateur, réalisé au sein de Viva Rio, une ONG qui intervient auprès des populations nécessiteuses du grand Rio de Janeiro. Son but : apporter à ces populations un programme d’inclusion digitale, une information démocratique et de contribuer ainsi à la réduction des inégalités sociales.

Lire l'article

« Tropa de Elite » : un Ours d’or et la palme de la polémique

 | Par Stéphanie Pichon

Le jury mené par Costa-Gavras a déjoué les pronostics. C’est le controversé « Tropa de Elite », du Brésilien José Pahilha qui a raflé l’Ours d’Or. L’esthétique clipée, tonitruante, la bande son assourdissante y habillent violemment un éclairage sur l’élite des policiers intervenant sans mesure dans les favelas brésiliennes pour combattre les trafiquants de drogue. A lire également les discussions à la suite de l’article. RUE89.COM

Lire l'article

Marée d’Angolais

 | Par Mauricio Monteiro Filho

Ayant fui la guerre, les Angolais du Brésil ont été confrontés à une vie très différente de celle dont l’image est véhiculée par les feuilletons brésiliens diffusés en Angola. En quelque sorte, ils ont échangé une guerre civile contre une autre.

Lire l'article

Un Carandiru par mois

 | Par José Arbex Jr.

Si le cynisme et la brutalité des représentants de l’Etat donnent la nausée, le silence complice de la classe moyenne n’est pas moins infect. Il réside là un danger immense : celui de la connivence avec les procédés de nettoyage ethnique.

Lire l'article

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Festival Brésil en Mouvements 2020 : bilan d’une édition exceptionnelle

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS