Recherche par thématique

Favelas | Périphéries

176 articles

Marée d’Angolais

 | Par Mauricio Monteiro Filho

Ayant fui la guerre, les Angolais du Brésil ont été confrontés à une vie très différente de celle dont l’image est véhiculée par les feuilletons brésiliens diffusés en Angola. En quelque sorte, ils ont échangé une guerre civile contre une autre.

Lire l'article

Un Carandiru par mois

 | Par José Arbex Jr.

Si le cynisme et la brutalité des représentants de l’Etat donnent la nausée, le silence complice de la classe moyenne n’est pas moins infect. Il réside là un danger immense : celui de la connivence avec les procédés de nettoyage ethnique.

Lire l'article

L’École sur le banc

 | Par Sophie Guérin

Dans la favela de Rosalina, à Fortaleza, une école est mise sur le banc pour une période indéterminée. Une vidéo de Sophie Guérin, cyberjeune canadienne de 22 ans en stage au Brésil.

Lire l'article

Le projet de Rosalina

 | Par Sophie Guérin

« Une courte description de ce que sera mon projet ici, dans la Favela de Rosalina à Fortaleza ». Une vidéo de Sophie Guérin, cyberjeune canadienne de 22 ans en stage au Brésil.

Lire l'article

Les violons de la favela

 | Par ARTE

Vidéo en ligne. Ils ont entre 18 et 21 ans. Passionnés de musique baroque, ils ont crée, avec l’aide de leur professeur, l’Orchestre de Surucucu, du nom de leur quartier. Au pays de la samba, ils jouent Bach, Vivaldi, Haendel ou Telemann...

Lire l'article

Cité de Dieu à Rio de Janeiro : le défi du développement local lié à l’action communautaire

 | Par Caio Silveira

La création d’une Agence de Développement Local gérée par des organisations communautaires, à la Cité de Dieu de Rio de Janeiro, représente aujourd’hui l’un des efforts marquants, dans le contexte brésilien, de la création de nouveaux chemins de développement capables de surmonter la discrimination et l’exclusion sociale dans les quartiers difficiles des grandes villes.

Lire l'article

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Les difficiles débuts du nouveau ministère des Peuples autochtones

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS