Recherche par thématique

Favelas | Périphéries

180 articles

Covid-19 : Des confins du monde au confinement actuel La pandémie est la conséquence de nos relations avec la nature.

 | Par Nurit Bensusan

Invasion de la Terre Indigène Trincheira-Bacajá, dans l’Etat du Pará, em 2017 | Cette photo de Lalo Almeida comme la pandémie de covid-19 nous invitent à une réflexion sur la société brésilienne et mondiale sur sa relations aux « confins » ; au confinement et à l’écartement historique des femmes des processus de prise de décision dans les sphères politique et économique.

Lire l'article

Covid-19 au Brésil : la plus grande favela de São Paulo lutte contre la pandémie et la perte de revenus Heliópolis met en place des mesures communautaires

 | Par Arthur Stabile, Caio castor, Ponte Jornalismo

Les habitants nous montrent les mesures de protection applicables au sein de leur communauté où 70% des familles ont vu leur revenu diminuer au cours du mois dernier. « Heliopolis contre le Coronavirus » renforce l’importance du projet de revenu de base d’urgence pour les travailleurs et travailleuses informel.les, indépendant.es et à revenu non fixe.

Lire l'article

« La vie de nos mères est en jeu » : Lettre des enfants d’employées domestiques sans quarantaine

 | Par Collectif

Aujourd’hui, 6,3 millions de personnes sont employées domestiques au Brésil. Travail fortement dominé par l’informalité et des modes esclavagistes, il est aussi quasi exclusivement fait par des femmes : 93% des employées domestiques sont des femmes dont 61.6% sont noires. Voici l’appel urgent des filles et fils des employées domestiques craignant pour la vie de leurs mères.

Lire l'article

Le cinéma d’Adirley Queirós comme esthétique de l’auto-construction Brasília filmée depuis sa périphérie : le cinéma d’Adirley Queirós comme esthétique de l’auto-construction

 | Par Claire Allouche

Décpuvrez le cinéaste brésilien Adirley Queirós qui propose une esthétique de l’auto-construction depuis Ceilândia, sa périphérie natale, face au moderniste de Brasília. Trois longs métrages à ce jour – A cidade é uma só ? (2011), Branco sai, preto fica (2014) (Brésil en Mouvements 2015), Era uma vez Brasília (2017)

Lire l'article

AmarElo, Emicida revendique le droit à la tendresse

 | Par André Caramante, Antonio Junião, Ponte Jornalismo, Sérgio Silva

Ecrire un CD comme qui enverrait une lettre d’amour, bourrée de thèmes comme paysages, rêves, amitiés, paternité et foi. Emicida se tourne vers les affects, en revendiquant le droit à la tendresse. « On ne peut pas restreindre notre existence à une oppression qui n’a pas été créée par nous », dit Emicida en conversation exclusive avec Ponte.

Lire l'article

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils fête ses 20 ans ! - Programmation et Pré-ventes

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS