Des communautés pauvres et des organisations de droits de l’homme dénoncent les pratiques terroristes de la Police militaire de Rio employées lors d’opérations utilisant un fourgon blindé, le Caveirão.
Lire l'article
Terrorisme contre pauvreté à Rio
Des communautés pauvres et des organisations de droits de l’homme dénoncent les pratiques terroristes de la Police militaire de Rio employées lors d’opérations utilisant un fourgon blindé, le Caveirão.
Lire l'article
Le film établit un parallèle entre différentes visions et personnalités dans les favelas. Il retrace un bref historique du rôle des Noirs dans la formation de ces communautés et dans leur fonctionnement au quotidien, de l’abolition de l’esclavage à nos jours.
Lire l'article
Selon l’institut Pereira Passos, un organisme dépendant de la municipalité de Rio de Janeiro, 6,5 millions de Brésiliens, soit 3,5% de la population du pays, vivent dans des favelas, notamment à Rio de Janeiro (1,1 million) et São Paulo (909.000) (O Estado de São Paulo du 12 février). Un total de 4,2 millions habitent dans les favelas des capitales des 27 Etats du Brésil, un chiffre qui a augmenté de 39,3% au cours des dix dernières années, selon le journal. Le record est détenu par la ville de Belém, capitale de l’Etat de Pará, dont 35% des habitants, soit 448.723 personnes, habitent dans des favelas.
Lire l'article
En France, ils sont les descendants des colonisés. Au Brésil, leurs ancêtres étaient esclaves. Jeunes des favelas et des banlieues sont victimes d’une même stigmatisation.
Lire l'article
Trois factions se disputent le trafic de drogue à Rio : le « Comando vermelho » (commando rouge), la plus puissante organisation criminelle brésilienne, les « Amigos dos amigos (amis des amis), et le « Terceira comando » (troisième commando).
A Santa Marta, un quartier populaire situé au cœur de Rio de Janeiro, les jeunes refusent le fatalisme et s’organisent pour élargir leur horizon. Car les choix que leur offrent la très inégalitaire société brésilienne sont restreints.
Lire l'article
Ce 25 février, la nuit tombe sur l’immense quartier populaire « Complexo da Maré » 130 000 habitants regroupés dans seize favelas (...)
Lire l'article
Copacabana, Ipanema, Leblon... Rio c’est la plage dans la ville. Et ça
change tout… Il y a ceux qui font du sport toute la journée sur les bords de plages et ceux qui se dorent au soleil, l’air de rien…
Il suffirait que les angles de prises de vue s’élargissent un peu, que les yeux s’élèvent légèrement, pour que la réalité sociale brésilienne nous revienne en pleine figure tel un tir de Ronaldo.
Lire l'article
Depuis le début des années 1980 et le retrait des militaires du pouvoir à Brasilia, les habitants des favelas se réunissent dans des organisations de quartier pour défendre leur droit à des conditions de vie meilleures, demander leur intégration sociale et imposer la reconnaissance de leur dignité humaine.
Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.
>>> [Festival Brésil en Mouvements 18ème édition] L’affiche est arrivée !
Abonnez-vous au flux RSS