Recherche par thématique

Favelas | Périphéries

168 articles

Favela chic au Brésil

 | Par Steve Carpentier

Un rapport de l’ONU note que 55 millions de Brésiliens vivront dans les favelas d’ici 2020. Des programmes sont mis en place dans certaines villes pour réduire les inégalités entre ces quartiers pauvres et les zones urbaines développées. CYBERARCHI

Lire l'article

La plus importante favelisation du pays

Au cours de la journée nationale de l’habitation, la capitale brésilienne, Brasília, est montrée comme l’exemple des pires conditions d’habitation auxquelles est confrontée la population du pays.

Lire l'article

La violence des villes

 | Par Yves Pedrazzini

Les habitants les plus pauvres qui se massent aux abords des métropoles comme Rio, Calcutta, Mexico ou Dakar vivent dans une violence souvent meurtrière. Au lieu de regarder cette violence de l’extérieur, du haut de nos tours d’ivoire, et d’accuser les plus pauvres, le sociologue Yves Pedrazzini l’a observée de l’intérieur. Entretien audio.

Lire l'article

Favelisation mondiale

 | Par Mike Davis

L’expansion des villes a atteint sa limite et critique les politiques brésiliennes : la « frontière urbaine » est arrivée à son extrême, c’est ce que nous dit Mike Davis, auteur de « Planet of Slums » [Planète des bidonvilles].

Lire l'article

Mieux qu’un poème

 | Par Cacau Amaral

Portrait de jeunes des quartiers périphériques de la ville de Rio de Janeiro.
Privés d’espaces d’expression, ils s’investissent dans le hip-hop, leur propre et leur seule opportunité d’accéder à la culture et au loisir.

Lire l'article

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Les plus de 200 mille morts par la Covid aurait pu être évitées - La culture résiste !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS