Recherche par thématique

Favelas | Périphéries

180 articles

Périphérie de Sao Paulo, bibliothèque et cours communautaire pour entrer à l’université. L’artiste carapicuiba est admirateur de Paulo Freire et de Sérgio Vaz

 | Par Agencia Mural

Admirateur de Paulo Freire et de Sérgio Vaz, André Gomes souhaite que davantage de jeunes aient accès à l’éducation et à la littérature. L’école Lumiart offre des cours préparatoires à l’entrée à l’université et une bibliothèque accessible aux jeunes de la région.

Lire l'article

Après 15 ans de lutte contre la violence de l’Etat brésilien, Mães de Maio conquiert un mémorial à Santos

 | Par Ailton Martins

Le 10 décembre 2021, un mémorial a été inauguré dans la ville de Santos, littoral de São Paulo, en hommage aux jeunes assassinés en 2006 lors des massacres plus connus sous le nom de « crimes de mai ». Ce mémorial est le résultat de 15 ans de lutte et de résistance de mères et des familles des victimes de la violence de l’État brésilien, notamment du mouvement Mères de Mai.

Lire l'article

Le racisme environnemental et climatique dans les favelas de Rio de Janeiro LA JUSTICE ENVIRONNEMENTALE DÉPEND DE LA JUSTICE RACIALE

 | Par Le Monde Diplomatique Brasil

Architecture hostile, répartition inégale des ressources, en plus du racisme structurel qui sous-tend l’élaboration des politiques publiques environnementales urbaines, la crise écologique touche le milieu rural et les villes brésiliennes. Cette crise entraîne des répercussions négatives sur l’économie, les revenus, la santé et le bien-être de la population en général. En revenant sur les politiques étatiques et local, cet article démontre que ces dynamiques ne touchent pas tout le monde de la même manière et qu’elles entremêlent ainsi des notions de race, de classe, de genre, d’environnement, de justice et de démocratie.

Lire l'article

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils fête ses 20 ans ! - Programmation et Pré-ventes

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS