« Espero tua revolta » de Eliza Capai est doublement récompensé au Festival International du Film de Berlin

, par Autres Brésils

"Le cœur explose : « Espero tua revolta » a gagné le Prix de la Paix et le Prix d’Amnesty International au Festival International du Film de Berlin. Merci à tous les lycéens qui se sont battus et qui ont partagé leurs histoires avec nous. Toute mon affection à cette équipe de cœur.

Jornal GGN - En 2015, en signe de protestation, des lycéens ont occupé des établissements scolaires dans l’état de São Paulo pour empêcher leur fermeture [1]]. Le projet de fermeture était celui du gouvernement de Geraldo Alckmin. Eliza Capai a réalisé un film sur ce mouvement lycéen : "Espero tua revolta" qui vient de remporter les prix Amnesty International (AI) et Paix de la Fondation Heinrich Böll lors de la Berlinale - Festival International de Cinéma de Berlin.
crédits GGN, divulgação.

Le long métrage d’Eliza Capai dépeint l’occupation des établissements scolaires dans tout l’état de São Paulo. Les manifestations ont duré deux mois et ont même défié la truculente Police militaire, contraignant Alckmin à reculer et à renvoyer son secrétaire à l’Éducation, Herman Voorwald. L’action de ces mouvements à São Paulo a inspiré d’autres états, et des occupations ont eu lieu à Goiás, Ceará, Rio Grande do Sul et Paraná.

La réalisatrice a cherché à dénoncer la " répression subie par les lycéens qui cherchent à défendre l’accès à l’éducation gratuite ", a déclaré le Jury. Eliza Capai a reçu le prix comme une invitation "à poursuivre la lutte pour ce droit fondamental". "Imaginez que vos enfants sortent dans la rue parce que votre gouvernement veut fermer des écoles et qu’ils sont reçus avec des bombes lacrymogènes et des coups ", a déclaré l’actrice autrichienne Feo Aladag, membre du jury AI, en décernant ce prix.

(sous-titre en anglais)

Les prix reçus font partie de ceux décernés par des Jurys indépendants avant la cérémonie de l’Ours d’Or au Festival de Berlin.

Eliza [photo au Berlinade] s’est manifestée sur son réseau social : " Le cœur explose : "Espero tua revolta" a gagné le Prix de la Paix et le Prix d’Amnesty International au Festival International du Film de Berlin. Merci à tous les lycéens qui se sont battus et qui ont partagé leurs histoires avec nous. Toute mon affection à cette équipe de cœur. Un jour, j’aurai le temps d’écrire la beauté de ce qui s’est passé cette semaine. Maintenant, je laisse ici mon sourire et celui de Yuri Amaral, immense partenaire qui a partagé et enrichi chacune des séances. Et cette belle salle envoie les applaudissements aux jeunes qui rêvent et s’organisent.

Autres Brésils vous invite à lire : « Créer l’imagination pour désobéir ensemble. » Martha Kiss Perrone partage son réenchantemment avec les Lycéen.nes mobilisé.es

Voir en ligne : Jornal GGN

[1[Compte rendu disponible sur Basta Mag !

Agenda Tous les événements

Aucun événement

Annonces