Esclavage et Quilombos au Brésil : une histoire toujours d’actualité Rencontre autour de la sortie du livre « Quilombos. Communautés d’esclaves insoumis au Brésil ».

Édito

Cher.e.s ami.e.s,

Autres Brésils vous convie le jeudi 17 mai à 21h00 à la Maison de l’Amérique latine, pour une rencontre sur le thème : « Esclavage et Quilombos au Brésil : une histoire toujours d’actualité », autour de la sortie du livre Quilombos ; Communautés d’esclaves insoumis au Brésil.

Cet ouvrage, écrit par l’historien Flávio dos Santos Gomes, retrace l’histoire des Quilombos, ces groupements d’esclaves noirs ayant repris leur liberté, qui apparaissent au Brésil, dès le XVIe siècle et deviennent peu à peu de véritables républiques libres et auto-organisées. Le traducteur du livre, Georges Da Costa, ainsi que l’éditeur français Cédric Biagini, assureront la présentation de l’ouvrage.

Le chercheur Brésilien Guilherme Mansur élargira le débat en proposant une réflexion sur les défis de la régularisation des territoires quilombolas dans le Brésil contemporain.

Bien que la Constitution fédérale brésilienne de 1988 garantisse la propriété définitive des terres occupées par les communautés quilombolas, la régularisation de ces territoires a été très lente. Actuellement, selon les données de la Commission Pro-indienne de São Paulo, seulement 250 communautés quilombolas sur les 3 000 que compte le Brésil, possèdent le titre de propriété de leurs terres. Plusieurs raisons convergent pour expliquer la lenteur du processus de titrage, mais le manque de priorité politique et institutionnelle est sans doute le facteur principal. Les défis sont également liés aux pressions du marché sur les terres quilombolas, en particulier, dans les secteurs de l’agro-industrie et des mines. La présentation abordera certains des ces défis et les difficultés liées à la réparation du passé esclavagiste brésilien.

L’équipe d’Autres Brésils espère que vous viendrez nombreux participer à cette rencontre, pour découvrir un aspect méconnu de l’histoire brésilienne, plus que jamais d’actualité.

Até logo !

Les traductions d'Autres Brésils

Vera Lúcia Gonzaga dos Santos : une victime de plus des crimes de Mai 2006

Verinha, l’une des fondatrices du Mouvement des Mères de Mai, a été retrouvée morte chez elle, jeudi 3 mai, dans la banlieue de Santos ; sa fille enceinte et son gendre ont été assassinés en 2006.

Dans l’État de Rondônia, les femmes indigènes s’unissent pour avoir droit à la parole.

Dans cet entretien, Leonice Tupari raconte comment elle est arrivée à occuper le leadership au niveau de la prise de décision.

Jair Bolsonaro, l’extrême droite à la conquête du Brésil

Jair Bolsonaro, de son nom complet Jair Messias Bolsonaro, n’est pas le plus connu des hommes politiques brésiliens mais il pourrait rapidement le devenir.

BRÉSIL - État d’urgence à Rio de Janeiro : l’armée dans les rues

La décision du président Michel Temer de placer la « sécurité » de la « ville merveilleuse » dans les mains de l’armée, en plus d’avoir un objectif politique et électoral, a renforcé la peur des habitants des (...)

Lula, le champion de la gauche brésilienne, en prison, quelle alternative pour l’élection présidentielle à venir ?

L’ancien président du Brésil, Lula, favori des sondages, a été incarcéré le 7 avril. Il doit purger une peine de 12 ans de prison pour des accusations de corruption passive et de blanchiment d’argent.

Sur l'agenda

Esclavage et Quilombos au Brésil : une histoire toujours d’actualité Rencontre autour de la sortie du livre Quilombos. Communautés d’esclaves insoumis au Brésil.


L’Association Autres Brésils organise à la Maison de l’Amérique latine, une rencontre autours de la sortie du livre Quilombos. Communautés d’esclaves insoumis au Brésil de Flávio dos Santos Gomes. Cet ouvrage retrace l’histoire des Quilombos, ces (...)

Soutenir Autres Brésils

Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité !
Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser !
Autres Brésils a besoin de votre soutien financier ! Adhérez et/ou faites un don ! ICI

Comment participer ?

Il y a mille et une façons de participer à la vie de l’association. N’hésitez pas, rejoignez l’association Autres Brésils !

© Autres Brésils — 2018

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre