Erica Malunguinho, l’élue de « l’autre Brésil »

, par Léa Mormin-Chauvac

Rencontre avec la députée brésilienne, première personne transgenre à occuper ce poste dans le pays. Militante pour les droits des Noirs et des indigènes, elle a constitué un « front parlementaire sur les questions LGBT » et s’oppose au président Jair Bolsonaro sur tous les modes possibles.

Le jour de son investiture, Erica Malunguinho est arrivée au Congrès le poing levé. Littéralement. Figure de l’activisme LGBT, militante pour les droits des Noirs et des indigènes reconnue, la jeune femme, 37 ans, est la première personne transgenre à avoir été élue députée au Brésil. Diplômée en esthé­tique et histoire de l’art de ­l’université de São Paulo, elle développe une pensée décoloniale radicale empruntant, entre autres, à Michel Foucault et à Achille Mbembe.

Invitée de la Gaîté lyrique à Paris dans le cadre du cycle Afro­cyberféminismes, Erica Malunguinho, longue robe de soie aux couleurs vives et fines dreadlocks tournées avec soin, rappelle le contexte de son élection sous l’étiquette du Parti socialisme et liberté (Psol) en octobre 2018. « Il y a plusieurs Brésil  : l’un est conservateur, nationaliste, patriarcal et raciste. L’autre Brésil emprunte d’autres chemins. Je n’ai eu que 55 000 votes, beaucoup d’autres députés, du camp conservateur, en ont obtenu parfois plus d’un million. »

[...]

Autres Brésils lance un appel à la solidarité pour le festival de cinéma documentaire Brésil en Mouvements, organisé tous les ans depuis 2005.

Pour nous aider à diffuser un cinéma libre et engagé, soutenez-nous !

Propulsé par HelloAsso

Voir en ligne : Libération

Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> La programmation de Brésil en Mouvements - 15e édition

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS