Épisode 1 : Jair Bolsonaro : une gestion criminelle du covid

 | Par France Culture

Le 20 octobre, un rapport incriminait le Président Jair Bolsonaro pour « crime contre l’humanité », estimant que sur les 610 000 décès liés à la pandémie, au moins 127 000 sont imputables au chef de l’Etat.

Le 20 octobre dernier, une Commission d’enquête parlementaire rendait un rapport sur les responsabilités du Président brésilien dans le grand nombre de décès liés au Covid-19 dans le pays, le nombre de victimes ayant dépassé la barre des 600 000.

Cette enquête de plusieurs mois aboutit à des conclusions sans appel, puisqu’on y parle de « retards inexcusables », de « négligence intentionnelle », de « charlatanisme », et même de « crime contre l’humanité », tout en considérant que Jair Bolsonaro a « délibérément exposé les Brésiliens à une contamination de masse ».

Que va-t-il se passer à présent ? Bolsonaro pourrait-il être inquiété par les conclusions de ce rapport, ou sa mainmise sur les institutions du pays suffira-t-elle à sauver son mandat ? De quels pouvoirs dispose le Tribunal suprême fédéral, avec lequel Bolsonaro est en conflit quasi-permanent depuis son arrivée à la tête du pays ? Enfin, quelles conséquences politiques à moins d’un an du scrutin présidentiel ?

[...]

Voir en ligne : Épisode 1 : Jair Bolsonaro : une gestion criminelle du covid

Photo © Jeso Carneiro

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Suivez les activités d’Autres Brésils en ce mois de novembre !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS