Recherche par thématique

Environnement

385 articles

Déforestation en Amazonie : Greenpeace s’infiltre

Des militants de Greenpeace ont remis lundi à la police fédérale de Sao Paulo une cargaison de bois illégalement coupé en Amazonie après s’être infiltrés dans toute la chaîne du commerce clandestin.
Greenpeace, qui s’est infiltré pendant quatre mois dans le réseau clandestin, a ainsi démontré l’existence d’un trafic de documents officiels.
Le camion a pu ainsi parcourir 3.000 kilomètres jusqu’à Sao Paulo et traverser plusieurs postes de contrôles et frontières entre Etats sans que sa cargaison ne soit saisie.
Le bois d’Amazonie est vendu à 64% sur le marché brésilien, tandis que 36% sont exportés, selon des données officielles.
Selon le ministère de l’Environnement, le déboisement catastrophique de l’Amazonie s’est poursuivi cette année mais à un rythme moins rapide. Au total, 18.900 kilomètres carrés de forêt amazonienne ont été déboisés de juillet 2004 à août 2005, mais ce chiffre représente une réduction de 30% par rapport à la zone dévastée au cours de la même période précédente.

Lire l'article

Climat et déforestation

Le gouvernement brésilien vient d’annoncer la réduction de 30% en trois ans du taux de déforestation de la forêt amazonienne, grâce à un programme de lutte contre ce fléau qui compte pour 60 à 75% des émissions de gaz à effet de serre du pays.
Désormais, la plus vaste forêt tropicale du monde fait l’objet d’une surveillance constante, sous l’oeil d’un satellite chinois. Les zones protégées sont maintenant aussi vastes que l’Espagne, 9 millions d’ha de terres indigènes seront bientôt certifiées et intouchables. Parallèlement, le ménage a été fait dans les sous-bois : 582.000 m3 de bois coupés illégalement ont été saisis, 241 personnes arrêtées (dont 68 fonctionnaires) et 260 millions de dollars d’amendes infligés (à 2.200 USD l’ha concerné).
Selon l’Onu, près de 20% des émissions mondiales de CO2 proviennent des changements dans l’utilisation des sols et notamment de la déforestation. Le phénomène de photosynthèse permet aux arbres de stocker le carbone, mais leur abattage envoie au contraire le CO2 dans l’atmopshère.

Lire l'article

Exploités à mort par Aracruz

 | Par WRM

Partout où elle s’installe, l’industrie de la pâte et du papier promet de créer du travail.
Malheureusement, pour les gens qui habitent la région que cette industrie envahit,
ces promesses ne deviennent presque jamais des réalités.

Lire l'article

Un écologiste s’immole par le feu

Lors d’une manifestation samedi 12 novembre à Campo Grande (1.200km au nord-ouest de Rio de Janeiro), un écologiste est mort après s’être immolé par le feu. Les manifestants protestaient contre le projet de l’Etat du Mato Grosso do Sul de construire des usines de fabrication d’alcool sur le fleuve Paraguay, qui traverse le Pantanal, vaste étendue inondable située au sud-ouest du Brésil et site privilégié pour l’observation des animaux.

Lire l'article

Limiter l’effet de serre grâce aux pratiques agricoles

L’agriculture engendre près de 35 % des émissions de gaz à effet de serre. Une des solutions préconisées pour limiter ces émissions est d’adopter des modes de cultures favorables au stockage du carbone dans le sol et à la réduction des émissions de méthane et d’oxyde nitreux, l’ensemble constituant la « séquestration du carbone ».

Lire l'article

Le soja, nouveau prédateur de l’Amazonie

Malgré un discours officiel préconisant la protection de l’environnement, le Brésil continue de privilégier une politique agricole fondée sur les exportations massives, dont les conséquences pourraient s’avérer bientôt funestes pour la forêt amazonienne, menacée de disparition.

Lire l'article

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils fête ses 20 ans ! - Programmation et Pré-ventes

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS