Recherche par thématique

Environnement

385 articles

Des conflits environnementaux d’un nouveau genre

Depuis de nombreux mois, de fortes tensions ont marqué les relations entre
l’Argentine et l’Uruguay, deux pays dirigés par des présidents - Nestor
Kirchner et Tabaré Vazquez - que l’on dit pourtant proches idéologiquement.
En cause, la volonté du gouvernement uruguayen de construire deux grandes
usines de fabrication de cellulose sur les rives du fleuve Uruguay, un
cours d’eau binational servant de frontière entre les deux pays. RISAL

Lire l'article

Mobilisation contre la construction d’usines hydroélectriques

La construction des usines hydroélectriques Santo Antônio et Jirau, dans l’Etat de Rondônia, a provoqué la mobilisation de mouvements sociaux et d’associations de défense de l’environnement. Les usines toucheraient directement 21 villages et communautés de la région. Les associations ont publié un document qui dénonce l’impact de ces installations sur l’environnement. Ainsi, la pêche, principale source de revenus pour les habitants, serait compromise par la pollution des eaux par le mercure.

Lire l'article

Triste parc écologique

Quand on pense à un Parc écologique, on imagine un local qui respecte l’environnement et garantit les espèces qui y vivent. Mais ce qui se passe au Parc Ecologique Cotia-Pará est totalement différent, déprimant en vérité. Témoignage.

Lire l'article

« Peut contenir des OGM » ?

Les représentants de 132 pays se réunissent au Brésil pour discuter des règles d’utilisation et de commercialisation des OGM dans le cadre du Protocole de Cartagena sur la Biosécurité. Les principaux producteurs de produits transgéniques comme les Etats-Unis ou l’Argentine se refusent à apposer des étiquettes. Le Brésil propose des étiquettes avec, au cours des quatre prochaines années, la formule « Peut contenir des OGM » en cas de doute, et, pour les produits clairement identifiés, la formule « Contient des OGM ». Le soja est en tête des produits génétiquement modifiés les plus cultivés : il représente 60% de la superficie totale (54,4 millions d’hectares). Le Brésil produit quelque 50 millions de tonnes de soja par an, dont 20 à 30% est transgénique.

Lire l'article

Cargill devra étudier l’impact environnemental de ses activités

 | Par Autres Brésils

La multinationale américaine Cargill, importante productrice de soja, a été condamnée, par le Tribunal Régional, à réaliser une étude sur les impacts environnementaux causés par son port, construit illégalement en 2003 sur les rives du Rio Tapajós, dans l’Etat du Pará. Selon Greenpeace 50 mille hectares de forêts auraient été déboisés . Le procureur a toutefois souligné que le port génère de nombreux emplois et qu’il est indispensable pour distribuer le soja produit dans la région.

Lire l'article

L’hégémonie et le sale jeu de Petrobrás en Amérique latine

 | Par Igor Ojeda, RISAL

La Fédération des organisations pour l’assistance sociale et éducationnelle (FASE), à travers son projet « Un Brésil durable et démocratique », a publié récemment un livre choc : « Petrobrás : integración o explotación ? (Petrobrás : intégration ou exploitation ?) ». A travers ses 130 pages sont décrits les dépravations dues aux activités de la compagnie nationale brésilienne de pétrole dans cinq pays d’Amérique du Sud, à savoir l’Argentine, la Bolivie, la Colombie, l’Equateur et le Pérou.

Lire l'article

Main basse sur les terres du Paraná brésilien

 | Par Le Monde Diplomatique

Depuis l’Argentine, le soja transgénique franchit les frontières, envahissant le Paraguay et, en contrebande, l’Etat du sud du Brésil frontalier de ces deux pays, le Paraná. Les OGM sont utilisées aux dépens des petits producteurs et créent de nouvelles formes de dépendance. Se profile ainsi un modèle, rejeté par les paysans latino-américains, de monoculture industrielle contrôlée par les transnationales.

Lire l'article

Monsanto : après le soja, le maïs...

Le dirigeant du Mouvement des sans terre (MST), Joao Pedro Stédile, a accusé lundi 19 décembre la multinationale américaine Monsanto de disséminer du maïs transgénique amené en contrebande d’Argentine dans le sud du Brésil.
Quand le Rio Grande do sul a été inondé de soja transgénique, avec des graines entrées en contrebande d’Argentine, le gouvernement a dû légaliser la production et a autorisé par décret la commercialisation pour éviter des pertes aux producteurs locaux, a rappelé le leader du MST.

Lire l'article

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils
>
Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Autres Brésils fête ses 20 ans ! - Programmation et Pré-ventes

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS