Entretien avec Paulo Freire

, par Paulo Freire

Paulo Freire (1921-1997) fut l’un des pédagogues les plus marquants du XXè siècle. Par le principe du dialogue il a ouvert la voie à de nouveaux modes de relations entre apprenants et enseignants. Son travail a universellement renforcé les processus démocratiques. Pédagogue des opprimés du monde entier, il a transmis une pédagogie de l’espoir. Son influence s’est exercée sur les cercles pastoraux sociaux d’Amérique Latine et la théologie de la Libération. Haï par les dictateurs, Paulo Freire fut contraint de fuir le Brésil pour se réfugier au Conseil Œcuménique des églises à Genève.

De là il apporta son soutien aux jeunes états d’Afrique libérés de la colonisation ainsi qu’ à la campagne d’alphabétisation au Nicaragua. En tant que dernier exilé du putsch militaire brésilien de 1964, il reçut en 1980 l’autorisation de rentrer au Brésil, où il fut co-fondateur du plus puissant parti d’opposition, le Parti des Travailleurs (PT).

En Europe, les idées de Paulo Freire ont eu une influence dans tous les domaines pédagogiques : travail social, éducation des adultes, activités extrascolaires des jeunes, école et jardin d’enfants. Ses nombreux ouvrages ont été largement traduits.

La pédagogie de Paulo Freire est liée à de multiples domaines : théologie, sociologie, économie, politique, linguistique et esthétique.


Biographie de Paulo Freire :

(texte tiré de Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée
(Paris, UNESCO : Bureau international d’éducation), vol. XXIII, n° 3-4, septembre-décembre 1993,
p. 445-465.
©UNESCO : Bureau international d’éducation, 2000)


Entretien (sous-titré en anglais)

Du Christ à Marx, et inversement...


Annonces

Suivez Autres Brésils

Newsletter

Inscrivez vous
Entrez votre adresse mail pour vous abonner à notre lettre d’infos.

Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre

La dernière newsletter :

>>> Retour sur l’actualité politique et sociale au Brésil

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS