Entre deux tours de l’élection présidentielle brésilienne : Les événements d’Autres Brésils

Édito

Bonjour à tou.te.s,

Le 7 octobre dernier a eu lieu le 1er tour de l’élection présidentielle brésilienne. Ce scrutin a complètement rebattue la donne politique. Le candidat d’extrême droite, Jair Bolsonaro est arrivé largement en tête, recueillant 46,03% des voix. Il affrontera lors du second tour, le 29 octobre, le candidat du parti des travailleurs (PT), Fernando Haddad, relégué en deuxième position, avec 29% des voix.

Quelque soit le résultat final du scrutin, il faut dores et déjà acter un bouleversement profond dans la vie politique brésilienne, reflet d’un changement de société. Faute d’avoir pu anticiper la force de ce phénomène, nous pouvons essayer de l’analyser après-coup : échos favorable d’un discours sécuritaire dans un pays gangréné par la violence, capitalisation d’un fort rejet du PT dans une partie de la population, conséquence de la crise politique de 2016... Un candidat ouvertement raciste, sexiste, homophobe, connu pour ses déclarations outrancières sur la dictature, a su séduire 50 millions d’électeurs brésiliens.

Face à ce constat, Autres Brésils souhaite proposer des temps de questionnement avant la tenue du second tour des élections, pour mieux comprendre cette situation inédite au Brésil :

Ce mercredi 10 octobre, à partir de 19h00, nous vous invitons à suivre le MediapartLive, avec un débat consacré à la situation brésilienne. La co-présidente d’Autres Brésils, Erika Campelo, interviendra ainsi que le politologue Fabrice Andréani, l’historienne Maud Chirio et le journaliste Jean-Mathieu Albertini.

Pour poursuivre la réflexion, nous vous proposons également une table ronde « entre deux tours de l’élection présidentielle brésilienne », le vendredi 19 octobre, à 21h00, à la Maison de l’Amérique latine. La juriste Carol Proner, la Responsable Amérique d’Amnesty International France, Geneviève Garrigos et la journaliste Rachel Knaebel, feront le point sur les enseignements du premier tour des élections, et sur les perspectives qui se précisent pour le Brésil, au second tour du scrutin et par la suite.

Après le temps de la réflexion, vient celui de l’action. Un grand rassemblement contre le fascisme au Brésil sera organisé le Samedi 20 octobre, à 15h00, Place de la République à Paris. Nous vous attendons, Brésiliennes, Brésiliens, Françaises et Français, citoyens et citoyennes de toutes les nationalités, pour dire non au fascisme au Brésil, car si le fatalisme guète, la fatalité n’existe pas.

Até logo !
L’équipe d’Autres Brésils

Les traductions d'Autres Brésils

La droite pop et la viralisation de la politique

Traduction et relecture pour Autres Brésils : Roger GUILLOUX, Luc DUFFLES ALDON Le défoulement, le mal-être et le désenchantement vis-à-vis de la politique font partie des facteurs qui expliquent la popularité du candidat à la présidence, Jair (...)

Les femmes trans engagées en politique en ont assez d’être réduites au silence

Traduction : Marie-Hélène BERNADET Relecture : Du ALDON Leurs sujets sont l’éducation, la santé et l’emploi, mais elles en veulent plus : la fin du génocide de la population trans et leur représentativité. Découvrez quatre des 52 candidatures trans (...)

Echiquier des derniers coups tordus avant le 1er tour des élections

Traduction : Roger GUILLOUX Relecture : Du ALDON Indice n° 1 – La manipulation récurrente à la veille des élections. A la veille des élections de 2014, la revue Veja a fait la une de son magasine avec un article mensonger faisant état d’une (...)

Bref aperçu sur le positionnement politique des candidat.e.s à l’élection présidentielle

A moins d’une semaine du premier tour des élections présidentielles au Brésil, l’association Autres Brésils s’associe au projet PolitiQuem pour vous livrer une information vérifiée sur le positionnement politique des principaux et principales (...)

L’émergence d’une gauche indigène contre le fascisme

S’il est effrayant « de voir le monstre émerger du lac », il est également beau de voir, dans le même État où Chico Mendes a été assassiné, il y a 30 ans, apparaître des candidatures comme celle de Francisco Piyãko, dirigeant du peuple Ashaninka. Bira (...)

Intoxication. Des champs à la table, le danger des pesticides

Traduction : Roger GUILLOUX Relecture : Marie-Hélène BERNADET Les risques ne se limitent pas aux travailleurs ruraux, ils atteignent également les consommateurs d’aliments brésiliens dans le monde entier. Franciana, mère de sept enfants et (...)

Plus de sept morts par heure au Brésil : voici les solutions radicales du candidat d’extrême droite Bolsonaro

L’éradication de la violence au Brésil a été son grand thème de campagne dans l’un des pays les plus dangereux au monde : Jair Bolsonaro a séduit des dizaines de millions d’électeurs avec des solutions simples et (...)

Présidentielle au Brésil : une radicalisation de la droite et des classes dominantes

Après le premier tour de l’élection présidentielle brésilienne, le 7 octobre, la droite « classique » a été littéralement rayée de la carte dans le pays. Son candidat, Geraldo Alckmin, dont le parti (PSDB) affrontait traditionnellement la gauche au second (...)

Tour d’horizon de la presse française à 2 jours des élections présidentielles brésiliennes

Après une campagne électorale particulièrement mouvementée, la situation semble ce décanter pour placer en tête des sondages du 1er tour le candidat d’extrême droite Jair Bolsonaro. La presse française pointe la menace fasciste qui pèse sur le Brésil et (...)

Autres contributions

Élections 2018 : catastrophe évitée, le pire est à venir.

En France, le premier tour de l’élection présidentielle ne s’est pas déroulée de la même manière qu’au Brésil. A Paris, le candidat du centre, Ciro Gomes, atteint 31,11% des votes, celui de gauche, Fernando Haddad, 25,8%, et le candidat de (...)

Les médias au Brésil : empêcher la censure. Une conversation avec Rita Freire sur les démocratisation des médias.

Deux ans après la destitution de Dilma Rousseff, Autres Brésils a discuté avec Rita Freire, présidente déchue du Conseil de tutelle de l’Entreprise Brésilienne de Communication (EBC). Journaliste, militante féministe, Rita Freire est membre fondatrice (...)

Sur l'agenda

Entre deux tours de l’élection présidentielle brésilienne.


Table ronde en présence de la juriste Carol Proner, de la Responsable Amérique d’Amnesty International France, Geneviève Garrigos Modératrice : Rachel Knaebel, journaliste pour le médiat en ligne Basta ! Le dimanche 7 octobre 2018 a eu lieu le (...)

Rassemblement contre le fascisme au Brésil


Le score du candidat d’extrême-droite aux présidentielles brésiliennes le dimanche 07 octobre dernier représente une nouvelle étape dans la banalisation des discours de haine et la criminalisation des mouvements sociaux au Brésil. Ce score effrayant (...)

Soutenir Autres Brésils

Vous appréciez notre site ? Aidez-nous à en maintenir la gratuité !
Vous appréciez nos actions ? Aidez-nous à les concrétiser !
Autres Brésils a besoin de votre soutien financier ! Adhérez et/ou faites un don ! ICI

Comment participer ?

Il y a mille et une façons de participer à la vie de l’association. N’hésitez pas, rejoignez l’association Autres Brésils !

© Autres Brésils — 2018

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre