Recherche par thématique

Énergies | Agrocarburants

117 articles

Non à la folie des agrocarburants !

 | Par Grain

Utiliser les ressources biologiques pour produire de l’énergie comme carburant : les plantes cultivées comme le maïs et le sucre de canne distillés en éthanol, et des plantes comme le palmier à huile, le soja et le colza transformés en biodiesel.

Lire l'article

Brésil : une politique énergétique à part

 | Par Kakie Roubaud

Avec l’adoption d’un nouveau biodiesel, le Brésil renforce son avance et son indépendance énergétique sur la scène internationale. Grace à la diversification de ses sources d’énergie, dont la moitié pratiquement est renouvelable, ce pays grand comme seize fois la France est en train d’assurer son autosuffisance énergétique. NOVETHIC

Lire l'article

Les nécrocombustibles

 | Par Frei Betto

A l’époque de mon école primaire, l’histoire du Brésil se divisait en cycles : celui du bois, de l’or, de la canne à sucre, du café, etc. Maintenant nous sommes en plein cycle des agrocombustibles, appelés de façon incorrecte des biocombustibles.

Lire l'article

Energie et barrages au Brésil : clés pour comprendre

 | Par Gresea

L’énergie, qu’elle soit d’origine fossile ou pas, est un enjeu central de notre époque. Secteur stratégique pour les Etats du Nord, condition d’un développement économique pour ceux du Sud, économiquement extrêmement rentable pour certaines multinationales, elle peut même se révéler source de conflits.

Lire l'article

Le Brésil voudrait carburer à l’éthanol éthique

 | Par Roberto Villar Belmonte

Le Brésil est le plus gros producteur mondial d’éthanol, qu’il tire de la canne à sucre, mais l’utilisation de la technique de brûlage pour faciliter les récoltes est vivement critiquée par les écologistes. Pour contrer ces critiques, le gouvernement vient d’interdire la culture de la canne à sucre pour la production d’éthanol en Amazonie et dans la zone du Pantanal (ouest). INFOSUD

Lire l'article

Agenda

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésil !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> [Dossier Presse] : 16e édition du festival de documentaire Brésil en Mouvements - 2 au 4 octobre à Paris

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS