En Amazonie, les peuples autochtones menacés par une ruée vers l’or clandestine

 | Par National Geographic

Les communautés natives et les peuples isolés du Brésil sont menacés par diverses mesures du gouvernement de Jair Bolsonaro visant à légaliser l’exploitation minière et forestière ainsi que l’agriculture industrielle sur leurs territoires.

Les tensions entre les chercheurs d’or clandestins et les communautés indigènes ont éclaté en violents affrontements ces dernières semaines en Amazonie brésilienne. Les législateurs se sont alliés au président Jair Bolsonaro afin de poursuivre activement la mise en place de mesures visant à restreindre les protections territoriales et légales des peuples indigènes.

Depuis la mi-mai, les chercheurs d’or ont lancé une série d’attaques éhontées contre les peuples Yanomami et Munduruku, respectivement dans les États du Roraima et du Pará.

Les chefs indigènes considèrent que leurs communautés font face à l’époque la plus dangereuse pour elles depuis le retour de la démocratie au Brésil dans les années 1980, après plus de 20 ans de dictature. Les menaces de mort et les intimidations sont quotidiennes dans certaines régions. Les chefs Munduruku estiment que leurs populations vivent dans un « état de guerre ».

En mai, des mineurs et certains collaborateurs natifs du territoire des Munduruku ont mis le feu aux maisons de plusieurs chefs tribaux. Un acte de représailles face à une descente de police après la découverte d’un nouveau filon d’or.

[...]

Voir en ligne : En Amazonie, les peuples natifs menacés par une ruée vers l’or clandestine

Agenda

L'équipe d'Autres Brésils est en train de préparer de nouveaux événements... restez attentifs !

Tous les événements

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> [Festival Brésil en Mouvements] L’affiche est arrivée !

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS