Autres Brésils
Un décryptage de la société brésilienne
pour un public francophone

En 2024, Autres Brésils reprend le projet Lutte contre les discriminations

Cher·es adhérent·es et cher·es ami·es,

L’association Autres Brésils tient à vous présenter ses vœux les plus chaleureux.

Nous espérons que cette année 2024 vous apporte bonheur, santé et réussite dans tous vos projets personnels et professionnels. Nous sommes reconnaissants de votre soutien continu qui contribue à renforcer notre association et vous invitons à le renouveler ici.

Prenons un moment pour repasser cette année écoulée. Elle demarrait avec les attaques du 8 janvier 2023. Elle est marquée par le retour au pouvoir de Lula au Brésil et des changements significatifs sur le plan politique et social. Son administration a œuvré à atténuer les inégalités, à stimuler l’économie et à retisser des relations internationales au sein d’équilibres géopolitiques de plus en plus tendus. A ses côté, critiques, les mouvements sociaux semblent avoir appris comment agir avec Lula et savent le lourd contre-poids des forces ultra-conversatrices au Parlement. Le gouvernement a d’ailleurs aussi fait de nombreuses concessions politiques dont la nouvelle loi de sécurité publique.

En 2024, Autres Brésils reste engagée dans ses missions en France.

  • L’Observatoire de la démocratie brésilienne
  • Le site d’actualités
  • Le Festival Brésil en mouvements (20ème !)
    et
  • Le projet de lutte contre les discriminations

Pour construire des ponts en la France et le Brésils, nous choisissons le cinéma documentaire qui rend visible et audible la lutte contre les discriminations. Premier rendez-vous de l’année est la Projection-débat :

A Câmara au cinéma Ecran Saint-Denis.

Cette année enfin, le Festival Brésil en mouvements fête ses 20 ans.

  • du jeudi 3 au dimanche 6 octobre 2024 au cinéma 7 Parnassiens à Paris
  • L’appel à film est toujours en cours sur notre site internet

Um abraço e feliz ano novo !


Les traductions d'Autres Brésils

Accord UE-Mercosur : pourquoi ça n’a pas abouti et ce n’est pas une mauvaise nouvelle

Giorgio Romano Schutte, professeur de Relations internationales et d’économie à l’Université fédérale de l’ABC et membre de l’Observatoire de la politique extérieure et de l’insertion internationale du Brésil présente ici un exposé détaillé des (...)

Interview avec Luiza Romão: Prix Jabuti 2022

’Comment le massacre d’un peuple est-il devenu la base de toute la littérature occidentale ?’. La question est le point de départ du dernier recueil de Luiza Romão, qui a remporté le prix Jabuti 2022.

João Donato: Amazonie, Bossa nova et le monde des années 60

Pendant plus de sept décennies, João Donato a fait résonner ses racines latino-américaines, brésiliennes, originaires de l’Amazonie et de l’Acre, et il a atteint l’universalité grâce à la bossa nova.

Seuil temporel : “Les politiciens sont des lâches”. Interview avec la guerrière Tuíre Kayapó

Pionnière dans le rôle des femmes dans la lutte des peuples autochtones : À l’âge de 19 ans, elle a passé la lame de sa machette sur le visage de l’ingénieur représentant l’entreprise Eletronorte.

À lire ailleurs

Brésil : un an après les émeutes du 8 janvier 2023

Début 2023, l’attaque de la Place des Trois Pouvoirs à Brasilia, par des militants de l’ancien président Bolsonaro a fait trembler la démocratie brésilienne. La date anniversaire approche et le pays reste fortement polarisé.

Pesticides – Un colonialisme chimique

Commandez dès maintenant la nouvelle sortie aux éditions Anacaona, partenaire d’Autres Brésils.
© Autres Brésils — 2024

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre