En 2020, soutenez Autres Brésils !

Bonjour à tou.te.s,

L’année 2019 s’achève, il est donc temps pour nous d’en dresser le bilan. La mobilisation d’Autres Brésils a été particulièrement importante. Dans le contexte de la première année de présidence de Jair Bolsonaro, nous avons renforcé nos actions :

• Publications d’articles, enquêtes et témoignages pour suivre une actualité brulante. Pour approfondir ce travail d'information, l'association a lancé l'Observatoire de la Démocratie Brésilienne, qui centralise les alertes des mouvements sociaux brésiliens et offre des documents d'analyse.

• Rencontres et conférence-débats pour comprendre un Brésil en résistance, avec des personnalités clefs du monde politique : Taliria Petrone, Manuela d’Avila ou encore Jean Wyllys ; des penseur.e.s du Brésil contemporain tels que Djamila Ribeiro et Frei Beto ; des militant.e.s portant la voix des mouvements sociaux avec 13 leaders de l’articulation de peuples indigènes du Brésil

Une 15e édition record du festival Brésil en Mouvements, marquée une programmation particulièrement riche et par la venue de grandes invitées brésiliennes : la leader autochtone Célia Xakriaba et les militantes contre les violences policières Nivia Raposo et Marinete da Silva, mère de Marielle Franco.

Photo: Célia Xakriaba et Marinete da Silva, invitées de Brésil en Mouvements 2019

Nous vous sommes particulièrement reconnaissants à toutes et tous, d’avoir été si nombreuses et nombreux à nous suivre tout au long de l’année !

Se soutien nous renforce dans la conviction que les missions d’Autres Brésils sont plus que jamais importantes : informer et comprendre les grands enjeux sociaux et environnementaux brésiliens, donner à voir d’autres images du Brésil, relayer la parole des mouvements sociaux et des défenseur.e.s des droits.

En 2020, nous ne renierons pas nos ambitions, mais pour les réaliser pleinement, l’association aura besoin de votre soutien. Nous vous rappelons qu’il est dès à présent possible de renouveler votre adhésion pour 2020.

Vous pouvez également faire un don. Il contribuera directement à financer la venue de grands témoins brésiliens, le sous-titrage des films proposés lors du festival Brésil en Mouvements ou encore la gestion de notre site internet d’actualité.

Au plaisir de vous retrouver tout au long de l’année prochaine

Bonnes fêtes de fin d’année à tou.te.s !

Até logo !
L’équipe d’Autres Brésils