Autres Brésils
Un décryptage de la société brésilienne
pour un public francophone

Elections Municipales -
Campagne de don pour les Mères de Mai

Au Brésil les résultats des municipales viennent de tomber. Celles-ci dessinent déjà le prochain cadre politique du pays habitué à une forte polarisation. D’un côté, les élections de cette année ont été prometteuses avec l’émergence de candidat.e.s non traditionel.le.s : femmes, noir.e.s, autochtones, transgenres, etc. (voir les traductions d’Autres Brésils à ce sujet). De l’autre, la droite représentante de la « vieille politique » reste la grande gagnante au niveau du nombre de sièges. On a pu assister de même à une baisse singulière de l’influence de président brésilien Bolsonaro, les candidat.e.s le soutenant en on pâti, peu ont réussi à s’imposer au second tour. Encore une fois, les campagnes ont fait rage à travers différents moyens de communication non officiels, ce qui remet en question l’incidence des réseaux sociaux dans ce domaine. Beaucoup sont vecteurs de désinformation et de manipulation de l’opinion publique, un phénomène difficile à enrayer vu leur ampleur et le peu de régulation existante dans ce domaine.

L’autre événement du mois est la « Journée de la conscience noire », célébrée nationalement le 20 novembre. La veille de ce jour, un homme noir, João Alberto Silveira Freitas, a été roué de coups et tué par des gardes de sécurité d’un magasin Carrefour. Ce scandale s’ajoute à une longue liste d’actes racistes déjà perpétrés au sein de la chaîne de supermarché et du Brésil en général. L’Observatoire de la démocratie brésilienne relaie et soutien la lutte contre le racisme à travers deux campagnes : la première demande la justice pour João Alberto Silveira Freitas et pour toutes les victimes du racisme structurel brésilien ; la deuxième appelle au boycott de l’enseigne au niveau national. Ces deux mouvements souhaitent la responsabilisation de la chaîne carrefour qui n’en est pas à sa première affaire similaire.

Soutenez le mouvement de Mães de Maio (Mères de Mai)

Propulsé par HelloAsso

L’évolution de la pandémie de Covid-19 au Brésil est toujours dramatique. Les chiffres restent élevés depuis le début de la pandémie sans dessiner de vague mais plutôt un plateau constant du nombre de décès et de contaminations. Devant ce contexte, Autres Brésils souhaitent participer aux actions de solidarité directe envers les personnes vulnérables en lançant une campagne de dons en faveur des Mães de Maio. Ce collectif lute pour la mémoire et justice de leurs enfants assassinés par la police. Les donations seront reversées au MST, fournisseurs et distributeurs de paniers de nourriture de première nécessité à destination du collectif “Mães de Maio da Zona Leste (SP)”.

Merci à tous les bénévoles en traduction et relecture
L’équipe Autres Brésils

Les traductions d'Autres Brésils

Enquête sur une campagne anti-genre dans les écoles

Une étude de terrain au Brésil montre comment, en empêchant le débat sur les droits sexuels et la procréation, on fait silence sur les accusations de pédophilie en milieu familial. Elle analyse également les racines fondamentalistes de (...)

Ce que les plateformes (n’)ont (pas) fait pour combattre la désinformation

Au Brésil, les fake news font légion sur les réseaux sociaux. Cette enquête révèle la difficulté de lutter contre cette désinformation sur les plateformes où elle circule.

Hausse de 88% des candidatures autochtones en 2020

Au Brésil, les candidatures autochtones pour les élections municipales sont en hausse de 88,51% par rapport aux élections de 2016.

Municipales au Brésil : les otages de whatsapp

Agência Mural a écouté les électeurs de ces trois villes et raconte leur situation à la veille des élections. Ce dossier a été réalisé avec le soutien du programme de bourses d’Énois Laboratório de (...)

Vladimir Herzog : symbole de la lutte pour la démocratie

Le journaliste Vladimir Herzog, assassiné il y a 45 ans par la dictature militaire au Brésil, symbole de la lutte pour la démocratie. Se rappeler de la violence de la dictature, c’est comprendre la violence actuelle de (...)

L’âpre lutte des femmes candidates

Au Brésil, où le premier tour des élections municipales se déroulera dimanche, on assiste à l’émergence de candidates noires et de mandats collectifs. Dans un contexte politique conservateur, respecter les lignes directrices du féminisme et du bien (...)

À lire ailleurs

Municipales au Brésil : le centre droit met en déroute Bolsonaro et la gauche

Le second tour des municipales au Brésil, frappé de plein fouet par la crise sanitaire, a été marqué par la victoire cinglante du centre droit dans les grandes villes notamment. A São Paulo, Bruno Covas a été réélu, avec près de 60 % de suffrages. A (...)

« Carrefour assassin ! » : dans tout le Brésil, des manifestations après la mort d’un Noir, tabassé par des vigiles

Le magasin de Porto Alegre fait face à des mouvements populaires après le lynchage de João Alberto Silveira Freitas par des employés. Les répercussions sont internationales pour l’enseigne dont la responsabilité est (...)

Observatoire de la Démocratie Brésilienne

Il n’y a pas de médiation avec ceux qui nous tuent

Dans ce communiqué, la Coalition Noire pour les Droits rejette l’attitude adoptée par le Groupe Carrefour Brésil dans une tentative de rendre invisible la violence raciste qui a conduit au meurtre de João Alberto Silveira de Freitas à l’intérieur de l’un de ses magasins à Porto Alegre, Rio Grande do Sul.

Boycott National à la chaîne Carrefour

Dans cette note, la Coalition Noire pour les Droits lance un appel au boycott de la chaîne Carrefour en raison du meurtre de João Alberto Silveira Freitas. Le jeudi 19 novembre dernier, João Alberto a été battu à mort par des agents de sécurité à l’intérieur d’un magasin Carrefour à Porto Alegre.

Agissons pour l’abandon de l’accord UE-Mercosur

Appel pour que la France stoppe l’accord EU-Mercosur à Bruxelles lors du Conseil de l’UE du 9 novembre !

Action Urgente: Sauvons l’assentamento Osvaldo de Oliveira!

Après 10 ans de production agricole et de construction de leur vie dans l’Assentamento Osvaldo de Oliveira, les 63 familles sont menacées d’expulsion en pleine pandémie.
© Autres Brésils — 2020

Autres Brésils - 21 ter rue Voltaire - 75011 Paris
tél: 01 40 09 15 81
courriel : bresils@autresbresils.net

Pour se désabonner de cette infolettre, il suffit d'envoyer un email à l'adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net en précisant en sujet : unsubscribe infolettre