Elections 2022 au Brésil : l’avenir de l’Amazonie en jeu

 | Par Le JDD

Le constat est alarmant : depuis le début de l’année 2022, le Brésil a enregistré plus de feux dans la forêt amazonienne que durant l’ensemble de l’année précédente. En tout, 75 592 incendies ont été comptabilisés depuis le mois de janvier, contre 75 090 en 2021.

Des feux d’origine humaine et une déforestation volontaire qui ont pour objectif de multiplier les activités agricoles, comme l’élevage de bovins ou la culture de soja, ainsi que l’exploitation minière. La question de l’avenir de l’Amazonie fait partie des enjeux majeurs du pays sud-américain et devrait se cristalliser autour des élections présidentielles du 2 octobre prochain, où s’affronteront l’ancien dirigeant de gauche Luiz Inácio Lula da Silva et le président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro. Pour le moment, les intentions de vote sont plutôt en faveur de Lula, crédité à 45 % contre 33 % pour Bolsonaro.

Article réservé aux abonné.es

Voir en ligne : Présidentielle au Brésil : derrière la bataille entre Lula et Bolsonaro, l’avenir de l’Amazonie en jeu

Couverture : des enfants fuient un incendie.
photo (c) @guajarasonia sur Brasil de Fato _ 11/2020

Suivez-nous

Newsletter

Abonnez-vous à la Newletter d’Autres Brésils !

Inscrivez vous

Entrez votre adresse mail ci-dessous pour vous abonner à notre lettre d’information.
Vous-pouvez vous désinscrire à tout moment envoyant un email à l’adresse suivante : sympa@listes.autresbresils.net, en précisant en sujet : unsubscribe infolettre.

La dernière newsletter

>>> Accord UE-Mercosur, Agro-industrie, Droits humains : Le Brésil après l’élection de Lula

Réseaux sociaux

Flux RSS

Abonnez-vous au flux RSS